06/12/2017

Après le succès de l’édition 2016, le SNITEM  a reconduit cette année le Prix Media du Dispositif Médical, entièrement consacré à l’innovation technologique du secteur.

Pour mémoire, ce prix distingue les journalistes de presse écrite, web (hors blogs), radio et télévision ainsi que les étudiants des écoles de journalisme qui contribuent à mieux faire connaître le secteur des dispositifs médicaux (DM) très dynamique en matière d’innovation. Le Prix Média du Dispositif Médical fait également ressortir certaines tendances de l’innovation médicale portées par les médias.

La 5ème édition du Prix Média du Dispositif Médical a fait évoluer le format de la catégorie « télévision » avec la possibilité de candidater pour des reportages JT dont la durée peut aller jusqu’à  3 mn 30.

Le jury était chargé d’évaluer les articles et les reportages selon les critères suivants : l’originalité du sujet, la recherche et la qualité des sources, la qualité de l’écriture, l’analyse de la technologie et les apports, et la capacité à vulgariser la technologie. Ces articles et reportages devaient avoir été publiés ou diffusés entre le 16 octobre 2016 et le 16 octobre 2017. Ils pouvaient porter sur les différents aspects de l’innovation technologique médicale : apport pour le patient et la qualité de vie, ergonomie et fonctionnalités, rôle dans la structuration des soins, problématiques économiques et réglementaires…

Le Professeur Laurent Degos, hématologue, professeur de médecine à l’Université Paris Diderot et ancien président de la Haute Autorité de santé, a présidé le jury qui a récompensé les lauréats, lors d'une céremonie réunissant de nombreux journalistes le mardi 5 décembre dernier.

Découvrez les nominés et les articles/reportages des lauréats (en gras) de la cinquième édition du PMDM !

 

Presse Ecrite Grand Public :

 

Presse Ecrite professionnelle :

 

Télévision

 

Radio

 

Ecoles de journalisme