Le marché français

Le Snitem a confié au Cabinet D&C la mise à jour du panorama de la filière du dispositif Médical1. Cette étude repose sur une double approche, quantitative et qualitative. Elle se décline en 3 parties :

  • un panorama chiffré du secteur des dispositifs médicaux en France

  • des éléments qualitatifs et quantitatifs sur les enjeux et la dynamique de la filière

  • un bilan prospectif

Avec un chiffre d’affaires de 30 Mds € en 2019 contre 28 Mds € en 2016, un nombre d’entreprises recensées en France qui a augmenté de plus de 200 pour atteindre le chiffre de 1502 sociétés en 2019, le secteur du dispositif médical en France affiche une belle dynamique.
Très diversifiée, la filière demeure essentiellement composée de PME (93%) et est génératrice d’emplois (près de 90 000 emplois directs) sur le territoire national avec une implantation plus importante dans les régions d’Ile-de-France et Auvergne/Rhône-Alpes.

Retrouvez tous les chiffres (export, R&D, ...) et les analyses dans l'étude (ci-contre).

Le marché tel que décrit dans l'étude concerne les dispositifs médicaux représentés au sein du Snitem, du COMIDENT, du GIFO et du SIDIV.

 

1  avec la participation de la DGE et Bpifrance

 

Le marché européen

Les derniers chiffres disponibles sur le marché européen des DM sont accessibles sur les sites des organisations professionnelles européennes :