04/06/2019

La Société Française de Radiologie (SFR) organise la journée de printemps des JFR le 4 juin prochain à Nîmes autour du thème : Le radiologue de demain : pilote de l'IA au sein du parcours patient".

La journée de printemps des Journées Francophones de Radiologie de la Société Française de Radiologie (SFR), organisée sous l’égide du Conseil National Professionnel de la radiologie et imagerie médicale (G4) et en partenariat avec le Snitem, a pour objectif de produire des recommandations pour les organisations en radiologie. Ce tout premier colloque scientifique, professionnel et citoyen s'adresse aux médecins, patients, institutionnels, industriels, responsables politiques.

Cette journée, axée sur 6 thématiques (voir ci-après) se déroule sous forme de tables rondes réunissant 4 à 5 personnalités expertes sur le sujet qui débattent pendant 45 minutes. Ce débat est précédé d'une courte conférence introductive permettant de poser le sujet. Ce format interactif à vocation à dynamiser les échanges et constitue la clé de voûte d'un livrable qui sera diffusé lors des JFR d'octobre 2019.

Les sujets retenus pour les tables rondes :

  • Radiologie et imagerie médicale prédictive/Comment mettre en place des projets multicentriques de recherche avec l’apport de l’intelligence artificielle ?
  • Radiologie et imagerie médicale préventive/Comment développer la radiologie et l’imagerie préventive avec l’intelligence artificielle ?
  • Apport de l’IA en radiologie diagnostique et interventionnelle pour les urgences/Comment les outils d’IA peuvent-ils contribuer à la radiologie en urgence ?
  • Apport de l’IA en radiologie et imagerie médicale pour les pathologies chroniques (cancer, démence, …)/Comment développer l’IA dans la radiologie de précision. Apport de DRIM France IA
  • Impact de l’IA sur la valeur ajoutée du radiologue dans une radiologie au sein de la médecine 4P/Quels modèles économiques pour valoriser les valeurs interprétatives et non
  • interprétatives du radiologue ?
  • Radiologie et démographie/Comment préserver le « temps-radiologue » dû à chaque patient ?

Le groupe Imagerie du Snitem est très largement impliqué dans l'organisation de cet événement.