Pharmacien Réglementaire et Santé Publique – F/H
Région : Île-de-France
Rémunération : entre 50K€ et 60K€
Famille de métier : Affaires publiques, Réglementaire
Présentation société
MedSearch est un cabinet de recrutement spécialisé dans la santé, et plus particulièrement les dispositifs médicaux. Nous conduisons des recherches pour des postes de terrain jusqu’à des fonctions de direction, en France et à l’international, dans des domaines fonctionnels variés (ventes, marketing, production, R&D, logistique, achats, affaires réglementaires, RH, juridique, market access…). Nous collaborons avec de très nombreuses entreprises, depuis des PME ou des start-ups jusqu’aux plus grands groupes français ou internationaux. Nous sommes motivés par un seul objectif : permettre aux entreprises d’améliorer l’efficacité de leurs operations par l’apport de ressources humaines appropriées.
L’Ordre national des pharmaciens est l’institution représentative des 74.000 pharmaciens exerçant en France. L’ordre est organisé en sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur mode d’exercice (titulaires et adjoints d’officine, pharmaciens biologistes, pharmaciens hospitaliers, pharmaciens de l’industrie et de la distribution, etc.). Les différentes sections sont administrées par des Conseils Centraux dont les actions sont coordonnées par le Conseil National de l\'Ordre des Pharmaciens (CNOP). L’Ordre des pharmaciens est investi de plusieurs responsabilités notamment d’assurer le respect des devoirs professionnels, d’assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, de veiller à la compétence des pharmaciens, de promouvoir la santé publique et la qualité des soins. L’ordre assume également un rôle de juridiction spécialisée par le biais des chambres de discipline et des sections des assurances sociales. Enfin, l’institution joue également un rôle de représentation de la profession auprès des autorités publiques. Elle peut également intervenir devant toutes les juridictions afin de défendre l\'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, plusieurs directions interviennent en étroite collaboration avec les différentes sections et avec la présidence du Conseil national. La Direction de l’Exercice Professionnel et du Cespharm (DEPC) a pour vocation d’intervenir sur tous les sujets communs aux différents métiers de la pharmacie (officine, hôpital, biologie médicale), par exemple sur la formation initiale et continue, sur la reconnaissance des diplômes, sur la lutte contre l’exercice illégal de la pharmacie, sur les alertes sanitaires, sur le dispositif anti-cadeaux, ou encore sur la démographie. Elle pilote également des projets structurants pour la profession comme le déploiement de la démarche qualité à l’officine. Elle coordonne par ailleurs les travaux de l’institution sur l’attractivité de la filière. Lieu d’expertise, d’alerte, de réflexion, de prospective et de coordination, la DPEC effectue des analyses des évolutions textuelles concernant la profession et en évalue les impacts. Elle est force de propositions et apporte son soutien aux sections en animant et coordonnant des réunions de travail en interne. Elle élabore des notes de synthèse et apporte son support à la représentation de l’Ordre auprès des pouvoirs publics. Dans le cadre des projets qu’elle mène, la DEPC est en lien étroit avec différentes institutions externes telles que le ministère de la santé (DGS et DGOS), le CPOPH, la conférence des Doyens, les syndicats, l’ANSM, Santé publique France, la HAS, la CNAM, l’Inca… Enfin, elle intervient également dans le cadre de la mission de défense de la profession devant les tribunaux notamment en cas d’exercice illégal de la pharmacie, d’agressions de pharmaciens ou encore de poursuite de pharmaciens. Elle a en charge le suivi des affaires pénales dans lesquelles le CNOP est partie civile, en collaboration avec un cabinet d’avocats spécialisés.
Nous recherchons pour la DEPC un Pharmacien Réglementaire et Santé Publique (Pharmacien Chargé de Mission) h/f.
Sous la responsabilité du Directeur et du Directeur Adjoint de la DEPC, vous :
- assurez la gestion et le pilotage de deux projets prioritaires de la direction et pour lesquels l’Ordre est l’autorité de contrôle compétente : Le dispositif anti-cadeaux et le développement professionnel continu (DPC). Dans ce cadre, vous :
- conduisez les travaux en cours sur chaque sujet ;
- collaborez en interne avec les sections, la direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information, la direction Juridique et la direction de la Communication ;
- animez les réunions de travail en interne ;
- êtes l’interlocuteur privilégié de la DGOS au Ministère de la Santé, et des différentes parties prenantes (organisations représentatives de la profession (LEEM, SNITEM, etc…), autres Ordres de santé, Agence Nationale du DPC, etc…).
- contribuez, en lien avec l’élu référent, à la mise en œuvre de la feuille de route sur l’attractivité et la démographie, et notamment sur les travaux de l’Ordre permettant de modéliser la démographie pharmaceutique et d’évaluer les perspectives et évolutions de la profession de pharmacien : management du prestataire, suivi de la réalisation des livrables, veille du respect du calendrier et du budget, reporting de l’avancée du projet auprès des instances internes...
- apportez une expertise et un appui technique et pharmaceutique sur les thèmes dont vous avez la responsabilité, tels que les tensions d’approvisionnement, le cannabis médical, en relation avec des conseillers ordinaux, les sections et directions de l’Ordre et les parties prenantes externes. Vous participez également aux réunions de travail externe sur ces sujets.
- prenez en charge des consultations / auditions organisées par les pouvoirs publics sur les sujets dont vous êtes en charge ainsi que sur des sujets en lien avec le métier de pharmacien, quel que soit son type d’exercice (analyse du texte soumis à consultation, organisation de la concertation en interne, synthèse des contributions afin de proposer une position consensuelle) ;
En fonction des sujets d’actualité, vous pouvez être amené à apporter votre contribution aux autres projets de la direction, par exemple à analyser les évolutions de textes réglementaires ou législatifs et à en évaluer la portée pour le pharmacien et pour l’Ordre.
Vous participerez également au pool d’astreinte de la direction (astreinte du lundi au samedi, de 8h à 22h, toutes les 7 semaines) et serez indemnisé en conséquence.
Descriptif du profil
Docteur en pharmacie, vous avez idéalement complété votre parcours par un Master en Santé Publique, en droit de la santé, en politiques de santé ou équivalent. Vous disposez d’une expérience significative (3-5 ans), idéalement en rapport avec le domaine réglementaire, au sein d’un cabinet de conseil, au sein d’une institution (agences de santé, Ministère…) ou dans l’industrie pharmaceutique. Dans tous les cas, vous êtes motivé(e) pour agir sur des sujets de Santé Publique. Vous disposez d’une très bonne connaissance de l’environnement de la santé (acteurs institutionnels et privés, organisation, politiques de santé, enjeux…) et des normes et des réglementations applicables à l’exercice pharmaceutique tels que définies dans le Code de la Santé Publique. Une connaissance de différents secteurs pharmaceutiques (officinal, industriel, hospitalier) serait un plus. Vous disposez d’un très bon esprit d’analyse, de synthèse, et de très bonnes qualités rédactionnelles (rédaction régulière de compte-rendu, de notes, de courriers, de présentations, de procédures…). Vous disposez d’un réel savoir-faire dans la conduite et l’animation de projets. Enfin, vous disposez également d’une bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Google Workspace).
Vos qualités relationnelles sont reconnues, vous êtes curieux(se), adaptable, rigoureux(se), avec un très bon sens de la pédagogie.
Ce poste cadre en CDI est basé à Paris 8ème (Parc Monceau). Nous vous offrons de très bonnes conditions de travail et de rémunération, assorties de différents avantages (prévoyance/mutuelle, tickets restaurant, Pee-Perco…), et surtout l’opportunité de rejoindre une organisation de santé de premier plan animée d’une mission de service public.
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au cabinet MedSearch en mentionnant la référence 2112.
Postuler
Jean-Marc Hayoun
contact@medsearch.info