Responsable Efficacité Commerciale /Commercial Excellence Lead – F/H
Région : Île-de-France
Rémunération : entre 60K€ et 70K€
Famille de métier : Données de santé
Présentation société
Smith+Nephew est une entreprise internationale de technologie médicale avancée. Nous soutenons les professionnels de la santé dans plus de 100 pays afin d’améliorer la qualité de vie de leurs patients. Depuis 1856, lorsque notre fondateur T.J. Smith développa une nouvelle méthode de raffinage de l’huile de foie de morue, en passant par la période de la Première guerre mondiale où son neveu dirigeait l’approvisionnement en produits pour le traitement des plaies, et jusqu’à aujourd’hui, Smith & Nephew ne cesse de proposer des solutions de santé d’avant-garde.
Grâce à nos positions prédominantes sur le marché dans les domaines de la médecine sportive, des traumatismes, de la reconstruction orthopédique et du traitement de pointe des plaies, nos 16 000 employés continuent d’améliorer les résultats et d’élargir l’accès, s’efforçant en permanence de créer de la valeur pour les professionnels de la santé, les patients, les contribuables et les actionnaires.
Type de contrat: CDI
Localisation: Neuilly-sur-Seine
RESUME DU POSTE
Nous vous offrons une opportunité unique de faire partie d'une équipe d'experts jeunes et dynamiques qui soutiennent nos équipes commerciales. Le poste fait partie d’un département qui soutient l'excellence commerciale de Smith & Nephew au sein de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) dans les domaines de la Business Intelligence, du SFE, des opérations commerciales et de la tarification. Le responsable efficacité commerciale pour le cluster France, Belgique et Pays-Bas (FRABENE) occupe une fonction essentielle, conçue pour favoriser l'excellence opérationnelle dans la gestion des ventes et accélérer les performances de l'entreprise par une gestion et une mise en œuvre efficaces de la stratégie, des processus et des systèmes.
Ce rôle, combinaison de SFE et de Sales Operations, consistera à gérer une petite équipe d'experts soutenant le cluster. Le poste est basé à Neuilly-sur-Seine et reporte au Directeur de l'excellence commerciale EMEA basé en Suisse.
Vous avez l'ambition, le dynamisme, l'énergie et les compétences nécessaires pour commencer cette nouvelle aventure avec nous? Postulez dès que possible.
Missions principales
- Agir en tant que réel partenaire commercial pour les responsables commerciaux que vous soutenez par vos conseils, vos idées, vos initiatives d'amélioration, vos rapports, vos tableaux de bord et vos analyses des performances des franchises et des marques, des événements stratégiques et du portefeuille de ventes. Synthétiser les résultats d'analyse pour fournir des informations exploitables par les parties prenantes de l'entreprise
- Principal point de contact pour : la planification, les processus de vente et la gestion des opportunités, l'utilisation des outils internes, l'identification des formations supplémentaires, les axes d’amélioration en matière de compétences pour la force de vente à mettre en place par les départements internes Formation Commerciale et Medical Education
- Piloter les objectifs transversaux pour mettre en œuvre des processus de segmentation et de ciblage robustes et efficaces pour la sélection et la priorisation des clients en utilisant la solution CRM lorsqu'elle s'applique. La conception est dirigée et alignée au niveau régional, mais l'exécution dans le cluster est dirigée par ce poste
- En tant que consultant interne et en étroite collaboration avec les responsables des ventes, les partenaires financiers et les partenaires RH, vous dirigez l'exécution et l'amélioration des cycles de gestion des incentives et des performances, y compris la planification des activités, la fixation des objectifs, le calcul des incentives et la fourniture de mesures et d'indicateurs clés de performance
- Piloter les projets et fournir une contribution d'excellence commerciale au développement de notre CRM, BI et autres outils favorisant l'efficacité de la force de vente. Gérer des solutions pour recueillir des données et des mesures de veille concurrentielle afin de soutenir l'analyse des actions, la conception et la création d'impératifs stratégiques
- Supervision directe et indirecte d'une petite équipe d’experts analystes des opérations de vente
Descriptif du profil
EXIGENCES LIEES AU POSTE
Formation : Diplômé(e) d’un Master idéalement d’une grande école de commerce
Expérience et compétences requises :
- Au moins 7 ans d’expérience reconnue en matière de SFE (Sales Force Effectiveness), excellence commerciale, gestion des données, BI (processus commerciaux), de la planification des activités de préférence dans le secteur des dispositifs médicaux ou des soins de santé
- Une expérience commerciale est un plus
- Expérience en management direct et indirect, capacité à diriger une petite équipe d’administrateurs/analystes
- Expérience de la gestion des processus et des performances avec les équipes de vente
- Compétences en optimisation des processus et compréhension des résultats commerciaux souhaités
- Excellentes capacités d’adaptation et de communication, esprit d’équipe et sens critique
- Force de proposition pour apporter des solutions permettant la rapidité, l’efficacité et le développement des stratégies de vente
- Connaissance approfondie des processus commerciaux, des opérations de vente et de leur exécution, des données financières, des canaux internes, des systèmes d’évaluation et autres outils de mesure internes
Autres :
- Compétences avancées en Excel, Access et Powerpoint sont indispensables
- Une expérience en outils de Salesforce est un avantage
- Expérience en CRM ou autres outils d’aide à la vente
- Expérience pratique en matière de tableaux de bord et de solutions de gestion de données
Langues : la maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit est indispensable. La maîtrise d’autres langues, comme le néerlandais, est un atout
Déplacements professionnels : Jusqu’à 10%
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Julien Robini
JulienThibault.Robini@smith-nephew.com