Retour à la liste des métiers

Chargé.e assurance qualité

(Réglementation et qualité, Réglementation et qualité; Réglementation et qualité, Qualité)
Partager

Sa mission

  • Le·la chargé(e) assurance qualité met en œuvre le système de management de la qualité de l’entreprise.

Ses atouts

  • Analyser et anticiper les besoins en matière d’assurance qualité à court, moyen et long terme
  • Porter un regard critique et rigoureux sur les procédures
  • Argumenter et défendre des solutions d’assurance qualité en intégrant les contraintes réglementaires de son secteur d’activité
  • Concevoir et coordonner des programmes d’assurance qualité
  • Maîtriser les outils et méthodes qualité
  • Travailler avec des équipes pluridisciplinaires
  • Anglais courant (technique / scientifique)

Son quotidien

  • Coordination de l’élaboration des outils d’assurance qualité (procédures, check-lists, support d’information)
  • Rédaction des procédures qualité
  • Contrôle de l’application des procédures et de la réglementation en matière de qualité
  • Organisation, planification et mise en œuvre des audits qualité des études et des systèmes de production (fournisseurs/sous-traitants, installation…)
  • Approbation et suivi de la mise en œuvre d’actions qualité préventives ou correctives
  • Mise en place et contrôle des indicateurs du tableau de bord qualité
  • Gestion de projets et proposition d’améliorations de la qualité
  • Sensibilisation et formation des services concernés à la qualité
  • Réponse aux questions internes et externes concernant la qualité
  • Réalisation de la veille réglementaire

Sa formation

Bac + 5
Master Qualité
Diplôme d’ingénieur, spécialisation en qualité
Bac + 6
Diplôme d’État de pharmacien complété par une spécialisation en qualité