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Responsable grands comptes

(Marketing et vente, Marketing et vente; Marketing et vente, Commercialisation)

Sa mission

Le·la responsable grands comptes développe une relation commerciale auprès des clients stratégiques nationaux ou européens.

Ses atouts

  • Développer et entretenir une relation partenariale de long terme avec les décideurs de grands comptes
  • Détecter et analyser les nouveaux besoins clients à partir d’études de marché ou de pratiques de terrain
  • Concevoir une approche commerciale intégrée et individualisée pour chaque client
  • Maîtriser les techniques de négociation commerciale et conclure la vente
  • Connaître les réglementations en vigueur de son secteur pour vérifier la conformité d’un contrat
  • Piloter un projet en planifiant et assignant des tâches et des ressources
  • Assurer la prospection commerciale, avoir le gout du terrain
  • Maîtriser l’anglais professionnel

Le métier en vidéo

Son quotidien

  • Négociation et vente des dispositifs médicaux, solutions et services et mise en œuvre d’une politique de prix/volume
  • Suivi de comptes clients, de la conception des dossiers de réponse aux appels d’offres à la gestion des commandes et de la facturation
  • Coordination avec les acteurs internes : direction des ventes, marketing, support… et relations professionnelles avec les praticiens hospitaliers ou de laboratoires, les acheteurs des grands comptes et les grossistes
  • Contrôle des flux d’approvisionnement, des livraisons et des niveaux de stocks
  • Veille du marché, de la concurrence et de l’évolution de l’environnement hospitalier

Sa formation

Bac + 4/Bac + 5
Master à dominante commerciale
Master commerce-marketing spécialisation distribution vente
Diplôme d’École de commerce

Bac + 6 et au-delà
Diplôme d’État de médecin ou de pharmacien ou PhD, complété par une spécialisation en vente ou marketing