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Responsable marketing

(Marketing et vente, Marketing et vente; Marketing et vente, Marketing)

Sa mission

  • Le·la responsable marketing conçoit et conduit la stratégie marketing en cohérence avec la stratégie commerciale.
    Il·elle est en relation étroite avec les services de communication et de vente.
    Il·elle définit le plan marketing en vue d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise.

Ses atouts

  • Avoir une vision complète et à long terme des enjeux marketing
  • Décliner un plan de stratégie marketing en ciblant les grandes priorités
  • Elaborer et déployer des stratégies de marketing digital
  • Elaborer un budget, l’optimiser et le suivre
  • Mesurer le retour sur investissement (ROI) des actions marketing en réalisant des études de marché
  • Mobiliser et coordonner les équipes
  • Maîtriser l’anglais professionnel

Son quotidien

  • Adaptation de la stratégie marketing aux spécificités locales, organisation et planification de la politique marketing
  • Validation et contrôle de la mise en œuvre des plans marketing
  • Analyse du portefeuille des produits de l’entreprise, de leur rentabilité, des principaux marchés et de la concurrence
  • Analyse, contrôle et synthèse des résultats des campagnes marketing et propositions de nouvelles orientations
  • Animation et coordination des équipes marketing

Sa formation

  • Bac + 5
    Master en marketing, vente, économétrie, statistiques
    Diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion, spécialisation en marketing
    Diplôme d’Institut d’études Politiques spécialisé en marketing
  • Bac + 6 et au-delà
    Diplôme d’État de médecin ou de pharmacien ou PhD, complété par une spécialisation en marketing