Responsable service client
(Marketing et vente, Marketing et vente; Marketing et vente, Administration des ventes)
Sa mission
- Sur le territoire national et/ou international, le·la responsable service client encadre une équipe de chargés de clientèle.
Il·elle veille à la satisfaction et à la fidélisation du client depuis la gestion des devis jusqu’au traitement des réclamations, en lien avec les équipes techniques et administratives.
Ses atouts
- Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de proposer une solution adéquate
- Fédérer ses interlocuteurs internes et externes afi n de participer au développement de l’entreprise
- Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision; définir et mettre en oeuvre des plans d’actions correctives si besoin
- Définir des priorités d’actions et d’allocations de moyens/ressources/délais
- Diriger et mobiliser une équipe
- Avoir une bonne connaissance des lois et réglementations applicables à son domaine d’activité
- Maîtriser les logiciels de bureautique et de gestion (ERP, CRM, Pack-Office, …)
- Maîtriser l’anglais professionnel
Son quotidien
- Établissement et suivi des devis et des commandes
- Enregistrement des réclamations clients et gestion des litiges
- Pilotage de la performance de l’activité et suivi des indicateurs
- Mesure régulière de la satisfaction des clients et mise en place d’actions correctives
- Proposition et mise en oeuvre des actions d’amélioration des processus, des indicateurs de performance et des bilans annuels
- Interaction avec les autres services en interne (marketing, commercial, technique, …)
- Management d’une équipe de chargés de clientèle
Sa formation
- Bac +2
BTS négociation et relation client
DUT technique, option commerciale - Bac + 4 / Bac + 5
à dominante commerciale
École de commerce ou d’ingénieur