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Technico-commercial.e

(Marketing et vente, Marketing et vente)

Sa mission

  • Le·la technico-commercial·e réalise les objectifs de vente des produits et solutions en réponse aux besoins des professionnels de santé.
    Il·elle promeut les produits ou solutions de sa gamme en mettant en avant leurs bénéfices cliniques et en utilisant les supports et outils fournis par les équipes marketing et réglementaires.

Ses atouts

  • Maîtriser les techniques de commercialisation et de négociation
  • Connaître son environnement, la réglementation applicable, ses produits, son marché et ses clients
  • Apporter aux clients une information technique de qualité sur les produits et services
  • Anticiper les besoins des clients et développer des relations commerciales pérennes
  • Hiérarchiser et établir des priorités d’actions en fonction des enjeux de l’activité
  • Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision
  • Favoriser le travail d’équipe avec les différents services concernés de l’entreprise
  • Maitriser l’anglais professionnel

Son quotidien

  • Information sur les caractéristiques et les conditions de bonne utilisation des produits et solutions adaptés aux besoins définis par les professionnels de santé
  • Coordination des activités avec les équipes médicales et réglementaires afin de prendre en compte les éléments liés à la réglementation des produits
  • Promotion des produits et services dans le cadre de marchés publics/privés et développement de partenariats commerciaux durables avec les acteurs de santé
  • Analyse des potentiels et des besoins de chaque cible en vue de valoriser le portefeuille client
  • Assurer le support technique lors du déploiement de produits et services et coordonner les actions de service après-vente nécessaires
  • Participation à des manifestations professionnelles pour assurer la représentation de l’entreprise et de sa ligne de produits
  • Analyse des résultats et mise en place des actions correctives et de développement et élaboration du reporting quantitatif/qualitatif de son activité

Sa formation

  • Bac + 2
    BTS Négociation et relation client
    BTSA option Technico-commercial
    DUT Techniques de commercialisation
    Licence professionnelle commerce option commercialisation des biens et services interentreprises
  • Bac + 4/Bac + 5
    Écoles de commerce
    Masters professionnels du domaine commercial avec spécialisation en technico-commercial
    Diplôme d’école d’ingénieur spécialisation en technico-commercial