Histoire et valeurs du programme

Présentation du programme

"Sport & Handicap by Snitem" : c'est le nom du nouveau projet du Snitem - qui en est à la fois l'instigateur et le porteur - afin de montrer l'implication de la filière du DM dans les questions liées au handicap.
Lancé officiellement en mai 2023, ce programme veut se servir du levier sportif pour mettre en lumière cette thématique, en nouant des liens étroits entre entreprises du dispositif médical et para-athlètes.

Ces deux mondes ont toujours été étroitement liées. En effet, lorsqu'en 1948 le Dr Guttmann participait à initier les premiers Jeux Paralympiques, il avait notamment l'ambition d'accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques. Aujourd'hui, les actions du Snitem font écho à cet engagement, notamment à travers sa vocation principale qui est de faire avancer la santé et de valoriser le secteur des dispositifs médicaux.

C'est pourquoi, le Snitem a souhaité mettre en place une collaboration inédite et finalement évidente entre le monde du handisport et celui de la filière du dispositif médical.

L'objectif est de créer et fédérer une communauté engagée autour du projet tout en renforçant la visibilité de la filière des technologies médicales, et en encourageant l'évolution des technologies médicales notamment pour les parasportifs. En effet, le développement des technologies médicales pour les pratiques sportives de haut niveau contribue à améliorer la connaissance scientifique, les performances des athlètes et le niveau technologique des dispositifs médicaux.

De plus, les sportifs de haut niveau sacrifient beaucoup pour performer : notre volonté est qu'ils bénéficient du meilleur environnement à toutes les étapes de leur parcours, des premiers moments de leur préparation, jusqu'à la consécration que représente une médaille.

C'est pourquoi le cœur de ce Programme, réside dans le fait de soutenir financièrement des para athlètes dans leur approche des grandes échéances sportives de ces prochaines années, telles que les Championnats du monde de para-athlétisme en juillet 2023 ou encore les Jeux Paralympiques en 2024.

Concrètement, le Snitem et ses 20 entreprises adhérentes, se sont engagées pour 2023 à financer 15 para-athlètes à hauteur de 160 000€.