Les 4 recommandations du Think Tank « Numérique, DM & Santé » sur les données de santé

Partager

Le Think Tank « Numérique, DM & santé », créé par le Snitem, est un espace de réflexion et d’échanges rassemblant une dizaine de personnes : représentants de patients, médecins, experts du système de santé et du numérique, dirigeants d’entreprises du dispositif médical.

Les membres du think tank publient un avis sur les conditions qui pourraient faire des données de santé un levier de succès pour la France, que ce soit pour son système de santé, sa recherche ou sa performance économique dans le secteur de la santé. 4 défis sont à relever pour faire de la France une nation leader dans ce secteur d’avenir.

L’avis publié détaille ces 4 défis dans une approche pragmatique et avec la volonté de trouver des solutions, sachant que des sujets comme celui de l’hébergement des données et les services associés sont aujourd’hui des sujets sensibles. Avec une certitude partagée : il y a urgence à avancer vite et fort, la compétition étant féroce sur le plan mondial dans le secteur de l’innovation en santé.

Consulter le communiqué de presse et l’avis publié par le think tank

Colloque numérique en santé : 7 décembre

Partager

Intégration des dispositifs médicaux numériques et connectés dans les systèmes d’information hospitaliers, essor de la télésurveillance, cybersécurité ou encore applications du métaverse en santé seront quelques-unes des thématiques abordées lors de la journée d’échanges proposée par le Snitem le 7 décembre prochain. Pour nourrir les débats, industriels, scientifiques et institutionnels seront réunis à cette occasion.

Le Snitem vous invite au Colloque numérique en santé Enjeux, risques et usages des solutions et dispositifs médicaux numériques

Mercredi 7 décembre 2022 de 10h à 16h
Format présentiel à PariSanté Campus
2 – 10 Rue d’Oradour-sur-Glane, 75015 Paris (T2 arrêt porte d’Issy)

Télécharger l’invitation presse
Consulter le programme
Voir le replay

 

Futur de l’IA au service du dispositif médical : quels défis et quelles synergies ?

Partager

Dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne (PFUE), le Snitem organise avec ses partenaires MedTech Europe et Cocir, un colloque consacré au champ des possibles de l’intelligence artificielle (IA) dans le dispositif médical. L’avenir de l’IA en santé en Europe, l’apport de l’IA vu par le patient dans l’organisation des soins, un exemple de technologie innovante basée sur de l’IA et l’articulation entre la réglementation des DM et l’IA Act. … Autant de thèmes qui seront abordés par des experts européens à l’occasion de cet événement 100 % digital le 29 mars prochain, dans l’objectif de renforcer la position de l’UE en tant que plateforme d’IA mondiale d’excellence.

Télécharger l’invitation presse
Découvrir le programme
Voir le replay

 

Les Matinales du numérique en santé, by Snitem

Partager

Nouveau rendez-vous dédié au numérique en santé, les matinales du Snitem permettent tous les deux mois de créer un temps d’échanges avec les entreprises et des experts du domaine au sein d’un format court et dynamique. La première édition, le 3 février, porte sur l’engagement dans la modernisation des systèmes en santé des entreprises du dispositif médical, qui ont fait évoluer leurs activités afin de pouvoir proposer en plus de leurs technologies médicales, une offre de logiciels métiers. Le Snitem vous invite à participer à cette première session.

100% digital, jeudi 3 février, de 8h30 à 9h30

Télécharger l’invitation presse.

Dispositif médical et besoins de santé : un triptyque 100% digital : la synthèse des échanges du 16 septembre

Partager

Les dispositifs médicaux connectés et les solutions numériques répondent à des besoins de santé réels.

La crise de la Covid-19 a révélé au grand jour l’utilité des dispositifs médicaux connectés et solutions numériques. Dix-huit mois plus tard, les usages s’installent dans notre pays. Près de la moitié des médecins libéraux ont adopté la télé-consultation. Le télé-soin progresse au fur à mesure que les professions para-médicales négocient leur prise en charge avec l’Assurance maladie. Quant à la télé-surveillance, les expérimentations du programme ETAPES (Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé) arrivent à leur terme. La promesse d’un régime général de prise en charge sera tenue en 2022 confirme la Direction générale de l’offre de soin (DGOS).

Télécharger la synthèse des échanges.

Dispositif médical et besoins de santé : un triptyque 100% digital : la synthèse des échanges du 28 juin

Partager

Dispositif médical : passer du doute à la confiance

La première session des 9e Rencontres du progrès médical s’est attachée à répondre à une question essentielle « dispositif médical & besoins de santé : quelle réalité ? ». Au travers de différents témoignages autour de sujets concrets (escarres, thrombectomie, rachis), professionnels de santé et patients ont démontré l’indispensable apport du dispositif médical (DM) dans la prise en charge du patient et son rôle dans l’organisation du système de soins. Le DM répond à un besoin de santé justifié. Les professionnels de santé le vivent ; les entreprises le savent ; les pouvoirs publics progressent ; des doutes persistent. Le Snitem propose la confiance.

Télécharger la synthèse des échanges.

Dispositif médical et besoins de santé : un triptyque 100% digital – 1ère date, le 28 juin

Partager

Les 9e Rencontres du progrès médical, organisées par le Snitem se tiendront pour la première fois en trois sessions digitales distinctes autour du thème « Dispositif médical & besoins de santé ».
La première session, le 28 juin prochain, répondra à la question « dispositif médical & besoins de santé : quelle réalité ? ». Les différents intervenants témoigneront autour de sujets tels que les escarres, la thrombectomie ou encore le rachis. Une table ronde sur « Comment mieux prendre en compte les besoins de santé dans l’évaluation des DM et des actes ? » clôturera cette matinée avec notamment Philippe Chêne, président du Snitem, Florence Dupré, présidente de Medtronic France, Hubert Galmiche, chef de service évaluation des dispositifs à la HAS, aux côtés de professionnels de santé.

Le Snitem a le plaisir de vous convier à la première session des 9e Rencontres du Progrès Médical : Dispositif médical & besoins de santé : quelle réalité ?
Le lundi 28 juin à 9h30, Connexion à distance

Cette première session sera suivie le 16 septembre d’une session dédiée au numérique. La dernière session, le 4 octobre, abordera l’importance d’une régulation adaptée.

Télécharger l’invitation presse.

Colloque numérique du 3 juin : la synthèse des échanges

Partager

Le Snitem a organisé un colloque consacré à l’impact du numérique sur la production des entreprises de dispositifs médicaux.
Des cas concrets portant sur la fabrication additive de DM dans le domaine de l’audiologie, de l’orthopédie et de la respiration (apnée du sommeil plus particulièrement) ont permis de mesurer la place essentielle des outils numériques dans la production. Les impacts sur le fabricant, le professionnel et bien sûr le patient sont indéniables et démontrés.

Télécharger la synthèse des échanges.

Quels impacts du numérique sur la production des entreprises du dispositif médical ?

Partager

Les solutions et services numériques ont une place de plus en plus essentielle dans le cycle de fabrication des dispositifs médicaux. Quel est l’impact de ces outils : de la conception à la fabrication d’un dispositif médical (modélisation 3D, conception 3D, impression 3D, …) ?
Au travers de différents témoignages dans les domaines de l’audiologie, de l’orthopédie et des maladies respiratoires, ce colloque montrera comment le numérique facilite l’exercice des professionnels de santé, fait évoluer le système de santé et, in fine, est au service des patients.

Pour répondre à ces questions, le Snitem organise un colloque le jeudi 3 juin 2021 à 9h30, connexion à distance.

Animé par Thierry Watelet, journaliste, il réunira notamment Guillaume Kerboul, business consultant director, life sciences industry, Dassault Systèmes, Saskia Vulliez-Sermet, country manager, Natus, Maël Pierret, chef de produit, Lima France et Karene Valentin, directrice marketing, Resmed.

Télécharger l’invitation presse