Missions et services

Le Snitem est l’interlocuteur privilégié et référent des pouvoirs publics pour le dispositif médical.
Anticiper, décrypter, informer, communiquer, accompagner, défendre : telles sont les missions du Snitem afin de représenter les entreprises sur tous les thèmes liés au dispositif médical.

Les missions du Snitem

En tant qu’acteur référent auprès des institutions et pouvoirs publics, le Snitem a pour mission essentielle de faire reconnaître et valoriser le secteur du dispositif médical et ses entreprises.
C’est pourquoi il appartient à diverses fédérations professionnelles nationales (FIM, FIEEC, FEFIS membres du Medef) et européennes (MedTech Europe, Cocir, Eurom 6). Cela lui permet de mener à bien les missions qui sont les siennes, à savoir :

  • Représenter le secteur auprès des Pouvoirs public, ministères et administrations (par exemple, négociation tarifaire au nom d’un secteur avec le CEPS, membre des comités d’interface de l’ANSM, CSIS etc.)
  • Valoriser les caractéristiques des dispositifs médicaux, des entreprises et du secteur.
  • Contribuer au renforcement de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité du territoire.
  • Faire reconnaître la force créatrice et les apports du secteur sur les plans scientifique, médical et économique.
  • Veiller et suivre en permanence l’évolution du secteur des dispositifs médicaux et de son environnement.
  • Promouvoir les démarches collectives favorisant le progrès technologique médical, la qualité, la sécurité et la valorisation du secteur

Les services du Snitem

Adhérer au Snitem, c’est avoir accès à une expertise multiple : affaires réglementaires, normalisation, accès au marché / remboursement, affaires publiques et gouvernementales, export, statistiques de marché, droit de la santé, fiscalité, métiers et formations, support aux PME, communication et numérique en santé.

Pour anticiper, accompagner et informer les entreprises face aux évolutions du secteur, le Snitem leur propose divers services :

  • Veille, analyse réglementaire et juridique sur l’ensemble des domaines intéressant l’industrie des dispositifs médicaux : le marquage CE médical, l’accès au marché (remboursement, LPPR, révision lignes génériques, innovation, études post-inscription, …), l’export, la réglementation des marchés publics, la fiscalité, les aides au financement etc.
  • Accompagnement spécifique des TPE/PME
  • Rédaction et diffusion de supports opérationnels (guides, fiches pratiques, fiches de synthèse, études, …)
  • Animation de nombreux groupes de travail d’industriels par secteurs d’activités (négociations tarifaires CEPS, échanges avec les acteurs hospitaliers, relations avec les sociétés savantes, …)
  • Réalisation de statistiques de marché pour les secteurs d’activités concernés

Anticiper et décrypter les multiples problématiques d’un secteur extrêmement varié
Le nombre très élevé de dispositifs médicaux correspond à un champ très diversifié de solutions thérapeutique, diagnostic ou de compensation du handicap couvrant l’ensemble du continuum de soins hôpital-ville. Ils répondent, dans la plupart des cas, à des populations de patients restreintes (de quelques dizaines à quelques centaines de milliers).
Le nombre considérable de références par produit vise à s’adapter au profil (âge, poids, taille, …) différent de chaque utilisateur qu’il soit patient ou professionnel de santé, ce qui dans certains cas va même jusqu’à nécessiter un développement sur mesure du produit en collaboration avec les professionnels de santé.



Dernière mise à jour : 05/07/2021
En savoir +

Le Snitem est un organisation professionnelle certifiée ISO 9001 par l’AFNOR