Partager

Espace presse

Vous êtes journaliste et souhaitez une information ?

Vos contacts

Relations presse / Agence PRPA
Anne Pezetanne.pezet@prpa.fr – 01 46 99 69 60 / 06 87 59 03 88
Elisa Ohnheiserelisa.ohnheiser@prpa.fr – 01 46 99 69 62 / 06 80 28 66 72

Snitem
Isabelle Dessales, directrice de la communication, isabelle.dessales@snitem.fr

Communiqué de presse

Laurence Comte-Arassus rejoint le conseil d’administration de l’IHU-ICAN

24 Juin 2021
Communiqué de presse

Laurence Comte-Arassus, membre du conseil d’administration et du bureau du Snitem participera ce jeudi 24 juin pour la première fois au conseil d’administration de l’IHU-ICAN (Institut hospitalo-universitaire du cardiométabolisme et de la nutrition) en tant que personnalité qualifiée du monde économique.

L’IHU-ICAN, l'Institut du Cardiométabolisme et de la Nutrition, est une fondation de coopération scientifique située dans le pôle d’excellence scientifique et médicale des hôpitaux de la Pitié Salpêtrière et de Saint Antoine. Les membres fondateurs de l’IHU-ICAN sont l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Sorbonne Université (SU) et l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’IHU-ICAN a pour vocation d’accélérer les progrès de la recherche translationnelle sur les maladies du cardiométabolisme.

Télécharger le communiqué de presse

Dispositif médical et besoins de santé : un triptyque 100% digital - 1ère date, le 28 juin

07 Juin 2021
Invitation presse

Les 9e Rencontres du progrès médical, organisées par le Snitem se tiendront pour la première fois en trois sessions digitales distinctes autour du thème « Dispositif médical & besoins de santé ».
La première session, le 28 juin prochain, répondra à la question « dispositif médical & besoins de santé : quelle réalité ? ». Les différents intervenants témoigneront autour de sujets tels que les escarres, la thrombectomie ou encore le rachis. Une table ronde sur « Comment mieux prendre en compte les besoins de santé dans l’évaluation des DM et des actes ? » clôturera cette matinée avec notamment Philippe Chêne, président du Snitem, Florence Dupré, présidente de Medtronic France, Hubert Galmiche, chef de service évaluation des dispositifs à la HAS, aux côtés de professionnels de santé.

Le Snitem a le plaisir de vous convier à la première session des 9e Rencontres du Progrès Médical : Dispositif médical & besoins de santé : quelle réalité ?
Le lundi 28 juin à 9h30, Connexion à distance

Cette première session sera suivie le 16 septembre d’une session dédiée au numérique. La dernière session, le 4 octobre, abordera l’importance d’une régulation adaptée.

Télécharger l'invitation presse.

Communiqué de presse

Colloque numérique du 3 juin : la synthèse des échanges

04 Juin 2021
Communiqué de presse

Le Snitem a organisé un colloque consacré à l'impact du numérique sur la production des entreprises de dispositifs médicaux.
Des cas concrets portant sur la fabrication additive de DM dans le domaine de l'audiologie, de l'orthopédie et de la respiration (apnée du sommeil plus particulièrement) ont permis de mesurer la place essentielle des outils numériques dans la production. Les impacts sur le fabricant, le professionnel et bien sûr le patient sont indéniables et démontrés.

Télécharger la synthèse des échanges.

Point presse

Entrée en vigueur du nouveau règlement des dispositifs médicaux - Quels impacts pour le patient, le professionnel de santé et l’entreprise ?

26 Mai 2021
Point presse

A compter de ce jour, 26 mai 2021, le nouveau règlement européen qui encadre la mise sur le marché des dispositifs médicaux (DM) est entré en vigueur.
Quelles sont les modifications importantes de ce nouveau cadre réglementaire ? Les prérequis pour sa bonne application sont-ils tous opérationnels ? Quels impacts sont à prévoir pour le patient, le professionnel de santé ou encore l’entreprise ?

Le Snitem a organisé un atelier presse décryptant les changements induits par cette nouvelle réglementation.

Télécharger les slides de l'atelier presse

 

Communiqué de presse

Un site internet réinventé pour tout savoir sur le dispositif médical en quelques clics

18 Mai 2021
Communiqué de presse

Le Snitem dévoile ce jour son nouveau site internet. Sa vocation ? Être le site référent offrant une information claire et fiable sur les dispositifs médicaux (DM) et ses acteurs.
Nouveau design, reprenant sa récente identité visuelle, ergonomie facilitée et nouvelle approche afin de répondre aux attentes de chaque internaute, quel que soit son degré de connaissance, professionnels de santé, patients, autorités de santé ou adhérents du Snitem. Autre atout, le site fait une part belle aux métiers du DM et aux opportunités d’emplois, reflet du dynamisme du secteur.

Télécharger le communiqué de presse

Quels impacts du numérique sur la production des entreprises du dispositif médical ?

17 Mai 2021
Invitation presse

Les solutions et services numériques ont une place de plus en plus essentielle dans le cycle de fabrication des dispositifs médicaux. Quel est l'impact de ces outils : de la conception à la fabrication d'un dispositif médical (modélisation 3D, conception 3D, impression 3D, ...) ?
Au travers de différents témoignages dans les domaines de l'audiologie, de l'orthopédie et des maladies respiratoires, ce colloque montrera comment le numérique facilite l’exercice des professionnels de santé, fait évoluer le système de santé et, in fine, est au service des patients.

Pour répondre à ces questions, le Snitem organise un colloque le jeudi 3 juin 2021 à 9h30, connexion à distance.

Animé par Thierry Watelet, journaliste, il réunira notamment Guillaume Kerboul, business consultant director, life sciences industry, Dassault Systèmes, Saskia Vulliez-Sermet, country manager, Natus, Maël Pierret, chef de produit, Lima France et Karene Valentin, directrice marketing, Resmed.

Télécharger l'invitation presse

Point presse

Entrée en vigueur du nouveau règlement des dispositifs médicaux - Quels impacts pour le patient, le professionnel de santé et l’entreprise ?

07 Mai 2021
Point presse

A partir du 26 mai 2021, une refonte totale de la réglementation européenne qui encadre la mise sur le marché des dispositifs médicaux (DM) va être mise en place. Les prérequis à l’obtention du marquage CE médical, les outils de transparence et de traçabilité sont considérablement renforcés. L’application de ces nouvelles exigences est donc un enjeu d’adaptation majeur, aussi bien pour les entreprises que pour le système de santé français et européen.
Quelles sont les modifications importantes de ce nouveau cadre réglementaire ? Les prérequis pour sa bonne application sont-ils tous opérationnels ? Quels impacts sont à prévoir pour le patient, le professionnel de santé ou encore l’entreprise ?

Pour répondre à ces questions le Snitem organise un e-atelier presse (connexion à distance) le 26 mai 2021 à 9h30  :
"Entrée en vigueur du nouveau règlement européen des dispositifs médicaux -
Quels impacts pour le patient, le professionnel de santé et l’entreprise ?"

Télécharger l'invitation presse

 

Dispositifs médicaux : accélérer l'innovation pour les patients et l'efficience du système de santé

29 Avril 2021
Invitation presse

Comment améliorer l’accès et la diffusion des innovations en santé ? Quels enseignements nous donne la crise sanitaire en la matière ? Où en est-on de la réforme relative aux actes médicaux et la création d’un Haut conseil des nomenclatures ? Comment amorcer la phase de généralisation des premières expérimentations « article 51 » ? Comment se situent d'autres pays en matière de financement de l’innovation en santé?
Pour répondre à ces questions, le Snitem organise un colloque le jeudi 6 mai 2021 à 9h30, connexion à distance.

Le colloque sera animé par Jean-Marc Aubert, président d’IQVIA, parrainé et ouvert par la présidente de la commission des Affaires sociales du Sénat, Catherine Deroche. Ils seront accompagnés par plusieurs entreprises du secteur : Impeto Medical, Stryker, Meditech Access, MyDiabby Healthcare, Optim’care…

Télécharger l'invitation presse

Communiqué de presse

Succès de la 6° édition en réalité virtuelle de la Journée start-up innovantes du dispositif médical

13 Avril 2021
Communiqué de presse

Une entrée dans le monde virtuel de l’innovation du dispositif médical réussie ! Dès les portes de l’événement franchies, chaque avatar participant a pu explorer les différents espaces proposés par le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) pour cette 6è édition de la Journée start-up innovantes. Présentation des 18 start-up, conférences et rendez-vous virtuels, malgré le contexte sanitaire, près de 1100 participants ont profité de ces possibilités de connexions avec entre autres 4000 conversations échangées.
La journée s’est clôturée par la traditionnelle remise des prix, « prix du jury » à l’entreprise SIBIUS et « prix coup de coeur du public » à DIANOSIC. Cette année, un troisième prix a été attribué, celui du « coup de coeur du Jury » à la start-up LUDOCARE.

Télécharger le communiqué de presse

6è Journée start-up : le RDV incontournable de l'écosystème des dispositifs médicaux

09 Avril 2021
Invitation presse

La prochaine Journée start-up innovantes du dispositif médical, organisée par le Snitem, aura lieu le 13 avril 2021. Entièrement digitale (crise sanitaire oblige) et en réalité virtuelle, cette 6e édition n’en sera pas moins riche que les précédentes : RDV B to B, espace d'exposition regroupant les start-up et les sponsors, concours Start-up, conférences et ateliers, et nouveauté 2021 : un espace emplois et compétences. Pour organiser votre visite, rendez-vous sur le stand dédié à la presse une fois votre avatar créé !

Télécharger l'invitation presse

10 résultat(s) sur 69

Afficher plus




Dernière mise à jour : 24/06/2021