Retour à la liste des métiers

Responsable qualité

(Qualité, Assurance qualité)

Sa mission

  • Le.la responsable qualité définit et coordonne la politique d’assurance qualité. Il.elle établit, maintient, documente, met à jour et améliore en permanence le système de management de la qualité de l’entreprise en y associant des indicateurs de contrôle. Le.la responsable assurance qualité développe et met en place les démarches en assurant la cohérence entre les différentes structures et/ou directions. Il.elle veille au respect des normes et règles d’hygiène et de sécurité et en garantit l’application. Selon la taille de l’entreprise, il.elle peut voir son champ d’activité élargi aux affaires réglementaires.

Ses atouts

  • Bien connaître le domaine des dispositifs médicaux
  • Savoir élaborer une approche globale de l’assurance qualité, adaptée aux caractéristiques et aux enjeux de l’entreprise
  • Maîtriser la réglementation applicable au domaine d’activité et savoir identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique
  • Savoir utiliser les méthodes et outils qualité et savoir définir le modèle d’évaluation, d’évaluation des processus et les orientations techniques
  • Savoir gérer des projets qualité dans une démarche proactive d’amélioration continue
  • Être capable de gérer et préparer les audits
  • Faites preuve de rigueur, de réactivité et d’agilité
  • Maîtriser les outils informatiques liés au système qualité
  • Savoir superviser une mission en apportant au quotidien du feedback aux équipes et fiabiliser les informations
  • Savoir manager une équipe et optimiser l’organisation du travail
  • Avoir un niveau d’anglais courant

Le métier en vidéo

Son quotidien

  • Définition et mise en œuvre de la politique et du système d’assurance qualité et évaluation périodique de l’efficacité du système
  • Planification, suivi et contrôle du système d’assurance qualité par la validation des plans d’audits, la recherche des causes et le traitement des dysfonctionnements majeurs
  • Gestion des risques et réponse aux questions sur les audits qualité
  • Certification et libération des lots, garantie de la conformité des produits finis et de chaque lot, suivi et évaluation
  • Information, conseil, formation à travers la supervision du système de documentation qualité, réalisation de formations et de la veille réglementaire et technologique
  • Management d’équipe et accompagnement du développement des compétences
  • Gestion des relations externes avec les autorités compétentes, les organismes notifiés et les certificateurs
  • auprès des autorités compétentes, organismes notifiés et certificateurs

Sa formation

  • Bac + 5
    Master Qualité
    Diplôme d’ingénieur, spécialisations en qualité / Gestion des risques
    Bac + 6
    Diplôme d’État de pharmacien complété par une spécialisation en qualité