29/09/2020

Numérique en Santé : trois exemples pour nourrir la réflexion en France

Le Think Tank « Numérique, DM & santé » est un espace de réflexion et d’échanges mis en place par le Snitem, rassemblant une dizaine de personnes : représentants de patients, médecins, experts du système de santé et du numérique, dirigeants d’entreprises du dispositif médical, … Il a travaillé pendant 18 mois sur des solutions expérimentées dans d’autres pays qui peuvent inspirer la France alors que le numérique en santé accélère sur notre territoire.

En effet, la crise sanitaire liée au coronavirus, a placé le numérique en santé au-devant de la scène. Et ce n’est pas étonnant ! Cette période sert à la fois de démonstrateur pour un certain nombre de solutions et d’accélérateur pour celles qui sont mâtures, mais dans un contexte encore dérogatoire. L’enjeu est donc aujourd’hui de consolider les avancées et d’en susciter d’autres. Car le chemin à parcourir pour achever la mutation numérique du système de santé et de l’organisation des prises en charge des patients est encore conséquent.

Le premier cahier de synthèse du Think Tank livre ses travaux de recherche et sa réflexion sur la nécessité d’accélérer la digitalisation de notre système de santé. Il propose des solutions concrètes, en s’inspirant d’exemples novateurs mis en place à l’étranger sur les thèmes suivants :

  • Le Patient au coeur de l’objectivité de la qualité et de la pertinence des soins : L’usage des indicateurs de qualité Patients PREM et PROM Lucile Blaise, Resmed, et Alain-Michel Ceretti, France Assos Santé.
  • Le suivi des patients atteints de maladie chronique grâce à des applis en santé : Comment les applis numériques vont-elles aider les acteurs dans le parcours de soins. Antoine Groheux, Medtronic France, et Jacqueline Hubert, Vivalto Santé.
  • eSanté et intégration : répondre aux besoins d'efficience : Les plateformes de partage numérique en santé Carlos Jaime, InterSystems, Jean-Pierre Thierry, France Assos Santé, Christophe Lala, GE Healthcare France & Benelux.

 

 

La Paris Healthcare Week 2019 a été l’occasion de présenter les feuilles de route et les travaux en cours de 3 groupes de réflexion.