Code d’éthique MedTech Europe – Applicable au 1er janvier 2022

MedTech Europe est l’unique association professionnelle européenne représentant les entreprises des technologies médicales allant du diagnostic au traitement des maladies. Elle rassemble les entreprises du dispositif médical et du diagnostic in vitro, ainsi que les organisations professionnelles nationales référentes, dont le Snitem.

Sa mission est de notamment de promouvoir une politique et un environnement équilibrés permettant aux entreprises du secteur de répondre aux exigences de l’industrie ainsi qu’aux besoins et attentes croissants de ses parties prenantes dans le domaine de la santé en Europe. Face au constat de l’absence d’une réglementation européenne régissant les relations entre entreprises et acteurs de santé, MedTech Europe a adopté une autorégulation européenne proactive et rigoureuse, au-delà des législations nationales, afin de garantir la protection de la réputation des entreprises du secteur des technologies médicales.
Dès 2015, MedTech Europe s’est dotée d’un code d’éthique qui réglemente tous les aspects des relations des entreprises avec les professionnels de la santé et les organisations de santé.
Il s’agit de garantir que toutes les interactions soient éthiques et professionnelles et maintenir la confiance des autorités de santé et - le plus important - des patients.

D'application progressive depuis 2018, en fonction de l'appartenance ou non de l’entreprise à l'organisation européenne, l'ensemble des dispositions du code MedTech seront désormais applicables - à compter du 1er janvier 2022 - à l'ensemble des entreprises adhérentes du Snitem, qu'elles adhérent ou non à MedTech Europe.



Dernière mise à jour : 28/09/2021