Livret cardiologie – édition 2019

La cardiologie s’est imposée comme une spécialité médicale phare, audacieuse et dynamique. Grâce à des dispositifs médicaux de plus en plus perfectionnés, les progrès en matière de diagnostic et de thérapeutique ont été spectaculaires, permettant de traiter aujourd’hui ce qui ne pouvait l’être hier. C’est cette belle histoire que raconte la nouvelle édition du livret consacré à l’innovation en cardiologie.

Depuis la première angioplastie coronaire en 1977, les (r)évolutions en matière de dispositifs médicaux et de techniques se sont succédé à grande vitesse en cardiologie : valve aortique, stent coronaire auto-expansif, stent actif, défibrillateur, cœur bioprothétique…

Moins de risques, plus de bénéfices

Ces trois dernières décennies, la cardiologie interventionnelle a littéralement bouleversé la prise en charge médicale. Les dispositifs cardiaques, toujours plus miniaturisés, performants et personnalisés, offrent la possibilité de traiter des profils de patients toujours plus variés. Quant aux actes chirurgicaux, couplés à des techniques d’imagerie de point, ils sont beaucoup moins invasifs tout en étant d’une grande précision. Autant de progrès qui ont permis à la fois de réduire les risques (moins de chirurgies lourdes, diminution des complications et des durées d’hospitalisation) et d’augmenter les bénéfices pour les patients (moins de douleurs et de cicatrices, récupération plus rapide).

La cardiologie, à la pointe du numérique en santé

Autre tournant significatif, l’avènement des technologies numériques en santé. Si la plupart des spécialités médicales en ont désormais pris le train, la cardiologie fut l’un des précurseurs. Les dispositifs connectés et les outils de télésurveillance, notamment pour l’insuffisance cardiaque, permettent un meilleur suivi des patients et l’anticipation des complications. Les progrès de l’informatique médicale et de la génétique moléculaire vont encore perfectionner les outils de diagnostic et les procédures thérapeutiques et de réadaptation permettant, in fine, d’optimiser les performances de la cardiologie préventive.

Pathologies cardiovasculaires : un enjeu de santé publique

Car la prévention et le dépistage des maladies cardiovasculaires sont également des défis majeurs. Ils ont connu un réel essor ces 40 dernières années, faisant de la cardiologie une arme thérapeutique de premier plan. Et si la mortalité cardiovasculaire a baissé de manière importante, elle constitue toujours la première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans en France. La prise en charge de ces pathologies demeure donc une priorité de santé publique et un enjeu en matière d’économies de santé.

C’est tout cela, et bien plus encore, que raconte cette nouvelle édition du livret cardiologie, augmentée d’une infographie pour décoder le cœur, son fonctionnement et les principales pathologies cardiaques ainsi qu’un témoignage patient.

Les patients parlent de l’innovation.
C’est sous la double casquette de patient et de représentant d’associations que s’exprime le témoin de ce livret. S’il a bénéficié il y a quelques années d’une greffe cardiaque, notre témoin était auparavant porteur d’un défibrillateur implantable automatique qui lui « a sauvé la vie à deux reprises ». Son histoire rappelle à quel point les dispositifs médicaux en cardiologie, miniaturisés et de plus en plus connectés, sont non seulement indispensables mais participent également à améliorer la qualité de vie des patients.

 



Dernière mise à jour : 03/05/2021