Livret imagerie – édition 2019

Dépistage, diagnostic, thérapeutique, suivi… l’imagerie médicale est un outil incontournable du parcours du patient. Elle ne cesse d’évoluer et s’appuie sur des technologies de pointe. Cela n’aurait pu être possible sans les innovations technologiques qu’elle a connues au fil des décennies. À l’heure de la médecine de précision et prédictive, l’imagerie joue plus que jamais un rôle central.

De la découverte des rayons X au 19e siècle à la 4D, l’histoire de l’imagerie médicale est riche de découvertes et de rebondissements ! Après l’âge d’or de la radiologie dans les années 1920-1960, les innovations se sont succédé à grande vitesse : échographie et échodoppler (années 1960) ; IRM et scanners à rayons X (années 1970) ; vues en 3D du corps entier (années 1980) ; scanners volumiques (années 1990) ; TEP (années 2000)…

Imagerie anatomique, fonctionnelle, interventionnelle

Les progrès de l’informatique et de l’électronique depuis la fin des années 1980 ont ouvert une nouvelle page de l’histoire de l’imagerie médicale, en améliorant considérablement les performances. L’imagerie anatomique, qui livre des vues de l’intérieur du corps, compose désormais avec des modalités d’imagerie dite fonctionnelle qui révèlent l’activité et le métabolisme des tissus. Plus récemment encore, l’imagerie interventionnelle est venue compléter l’arsenal, permettant la prise en charge de diverses pathologies : angioplasties, anévrismes cérébraux, traitements cancérologiques, guidage d’interventions… si bien, qu’aujourd’hui, le radiologue n’intervient plus seulement au stade du diagnostic, mais également dans le champ thérapeutique, œuvrant de concert avec d’autres professionnels de santé.

Téléradiologie et intelligence artificielle

Avec l’avènement des nouvelles technologies, la téléradiologie offre de belles perspectives, particulièrement en matière d’accès aux soins et de maillage territorial. L’intelligence artificielle et la réalité augmentée – qu’elles soient embarquées dans les machines, les logiciels ou les plateformes – viennent également élargir le champ des possibles en matière d’imagerie : récolte et croisement des données ; repérage et identification de certaines anomalies de manière autonome ; reconstruction, analyse et superposition d’images, planification opératoire… Autant de nouvelles fonctionnalités qui offrent d’immenses perspectives diagnostiques, cliniques, anatomopathologiques, biologiques, génomiques, neurologiques etc.

Des progrès qui profitent à tous

Des examens et des gestes chirurgicaux toujours plus précis, plus rapides, moins invasifs et moins anxiogènes qui gagnent en qualité et en pertinence : voici ce que permet l’arsenal des dispositifs d’imagerie médicale, aujourd’hui en mesure d’aider et faciliter le diagnostic, d’augmenter l’expertise, de guider une intervention, de contribuer à la prise en charge, voire d’améliorer les connaissances sur l’anatomie ou le fonctionnement du corps humain. Des avancées qui profitent à tous, patients comme professionnels de santé.

C’est tout cela, et bien plus encore, que raconte cette nouvelle édition du livret imagerie, augmentée d’une infographie pour comprendre la place de l’imagerie dans le parcours du patient ainsi qu’un témoignage patient.

Les patients parlent d’innovation
Cela fait plus de 20 ans que le témoin de ce livret vit avec une pathologie articulaire chronique qui nécessite des examens d’imagerie divers (scan, IRM etc.) et réguliers. C’est dire si les innovations apportées aux dispositifs médicaux en imagerie, elle peut en parler. Rapidité des examens et des résultats, examen unique du corps entier en lieu et place d’examens successifs, précision… : autant de bénéfices qui ont transformé sa prise en charge et son traitement.

 



Dernière mise à jour : 26/03/2021