Livret orthopédie – édition 2020

En 2020, l’orthopédie fait partie des éditions augmentées et mises à jour des livrets du Snitem consacrés à l’innovation des dispositifs médicaux. Après des décennies d’innovations de rupture, l’orthopédie est parvenue à maturité, notamment en matière de design et de matériaux des implants. Ce qui lui permet de relever de nouveaux défis aujourd’hui, dont ceux de la robotique et de la réalité augmentée.

« L’histoire des dispositifs médicaux en orthopédie a été marquée au fil des siècles, et particulièrement au siècle dernier, par des innovations de rupture, tant sur le dessin que sur les matériaux. »
C’est en ces termes que le Pr Luc Favard, Président de l’AOT-SOFCOT, et le Dr Philippe Tracol, Président du CNP-COT, débutent la préface du livret. On ne saurait mieux résumer la formidable et dynamique histoire de la discipline.

L’orthopédie au service de l’autonomie

Si, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, son histoire est intimement liée à la réparation et la traumatologie de guerre, l’orthopédie n’a eu de cesse depuis de repousser les limites des dégénérescences osseuses et de la perte d’autonomie, deux enjeux cruciaux dans le contexte actuel de vieillissement de la population. Des défis qui n’auraient pu être relevés sans l’étroite collaboration qui a toujours existé entre entreprises et chirurgiens de la spécialité.

Dispositifs médicaux et nouvelles technologies

Aujourd’hui parvenue à maturité en matière de design et de matériaux des implants, l’innovation dans cette discipline se poursuit, notamment grâce à l’apport de l’imagerie de pointe et l’avènement des technologies du numérique (planification opératoire, aide à la décision, navigation, robotique, sur-mesure, impression 3D etc.) qui permettent de choisir la meilleure option pour chaque patient.

Au bénéfice du patient et du système de santé

Car c’est bien au patient mais également à l’ensemble du système de santé que profitent toutes ces innovations successives : grâce à des gestes chirurgicaux toujours plus précis, sécurisés et reproductibles, les interventions de moins en moins invasives participent au développement de l’ambulatoire et à une meilleure récupération du patient.

C’est tout cela, et bien plus encore, que raconte cette nouvelle édition du livret orthopédie, augmentée d’une infographie consacrée à la digitalisation du parcours de soins en orthopédie et deux témoignages patients 

 

Les patients parlent de l’innovation.
Que cela soit à la suite d’un traumatisme ou d’une dégénérescence osseuse, les deux témoins de ce livret sont unanimes : les dispositifs médicaux orthopédiques et leurs techniques associées ont changé leur vie ! Autonomie retrouvée, activité physique redevenue possible, fin des douleurs… Voici quelques-uns des immenses bénéfices patients offerts par l’innovation en orthopédie.

 



Dernière mise à jour : 15/10/2021