Chef de projet certification, soin des tissus/substances – F/H
Cette offre d’emploi n’est plus en ligne
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Rémunération : non précisé
Famille de métier : Autres
Présentation société
Organisme notifié français, GMED évalue la conformité des dispositifs médicaux dans le cadre de la réglementation européenne applicable. GMED est également organisme de référence à l’international pour la certification de système de management de la qualité et est « Audit Organization » dans le cadre du programme MDSAP.
Filiale du LNE, GMED offre une gamme complète de solutions aux fabricants de l’industrie des dispositifs médicaux pour les accompagner dans leur processus de certification et leur permettre d’accéder aux différents marchés-cibles à travers le monde. GMED contribue ainsi quotidiennement à l’amélioration des performances de ses clients et par conséquent participe à leur développement.
GMED confirme sa compétitivité avec son chiffre d’affaire de près de 17 millions d’euros en 2019.
Avec près de 150 collaborateurs, GMED déploie également ses activités en région et à l’international, grâce à son antenne basée à Saint-Etienne et à sa filiale à Washington.
Riche de son expérience passée au sein du LNE, GMED met son expertise au service de l’innovation et contribue avec rigueur à la santé publique. Son succès et son haut niveau de performance reposent sur l’excellence et l’implication de ses équipes formées au plus haut niveau des méthodes d’évaluation et de certification en vigueur.
GMED SAS assure une pluralité de métiers dans ses services : auditeurs, chefs de projet certification, évaluateurs, mais aussi bon nombre de fonctions supports.
Rejoignez une équipe d’experts techniques et réglementaires dynamique au sein d’une société à taille humaine !
Vous avez une formation scientifique, de l’expérience dans le secteur de la santé, une expertise en lien avec les dispositifs médicaux (qualité, fabrication, R&D...) assimilés à des substances (implantables/absorbables/résorbables...) ou utilisés pour le soin des plaies et des tissus, un leadership certain, et vous avez envie de découvrir un nouveau métier ?
Devenez chef de projets de certification (CPC) !
Qui sommes-nous ?
GMED est l’unique organisme notifié Français et un organisme de référence à l’international dans le cadre de l’évaluation de la conformité des dispositifs médicaux (DM) selon les réglementations applicables. Nous certifions également les systèmes de management de la qualité (SMQ) des fabricants de DM.
Nos évaluateurs de la conformité sont les auditeurs, les examinateurs de produit, et les cliniciens, qui réalisent les audits du SMQ de nos clients, évaluent les dossiers techniques ou effectuent des évaluations cliniques.
Nous intervenons sur tout type de DM, notamment des produits à haut risque et ceux incluant des technologies innovantes, et sommes organisés par pôles d’expertise (DM actifs, DM implantables, DM de diagnostic in vitro (DIV) et DM complexes/invasifs/soins externes).
Notre siège est situé à Paris 15ème, nous avons également une antenne à Saint-Etienne et deux filiales nord-américaine et britannique.
Quel est l’objectif de ce poste ?
Vous récupérerez un portefeuille de clients fabricants de DM pour lesquels vous piloterez les processus d’évaluation de la conformité, dans le cadre de projets de certification.
Vous serez dédié particulièrement à un périmètre de dispositifs médicaux dont vous aurez déjà la maîtrise technologique, celui des substances (biologiques ou non ; implantables ou non - par exemple les ciments hydratés, le collagène, l'acide hyaluronique, les substituts osseux...) mais également les dispositifs de soin des plaies et des tissus (solutions ophtalmologiques, pansements, etc.).
Vous pourriez également intervenir sur les gammes de produits combinés à des substances médicamenteuses.
Vous veillerez à ce que les projets de certification de vos clients soient menés correctement et efficacement, dans le respect des méthodes et du système de management de la qualité (SMQ) de GMED, et conformément à la législation, aux documents d’orientation, et aux différents référentiels en vigueur.
A noter : Vous ne serez pas uniquement chef de projets mais aurez la possibilité d'évoluer, d'après votre parcours professionnel, à court ou moyen terme sur un rôle d'examinateur de produits ou d'auditeur (une répartition adaptée du temps de travail sera réalisée entre les fonctions de CPC et d'expert de la certification).
Pourquoi devenir Chef de projet certification ?
- Acquérir de nouvelles compétences en management de projet, coordination d’équipes transverses et relation client.
- Avoir un rôle clé et déterminant pour la sécurité du patient, à travers l’évaluation de la conformité des produits.
- Rejoindre GMED, un acteur reconnu dans son domaine, qui n’a de cesse de s’améliorer pour répondre aux exigences réglementaires et à la forte demande du marché des DM.
- Nos chefs de projet sont amenés, dans la plupart des cas, à évoluer vers des fonctions d’auditeur et/ou d’examinateur produit, si toutefois leurs compétences le permettent. Dans ce cas, ils réalisent un parcours de formation en interne pour se préparer à démarrer cette nouvelle activité.
- Le télétravail à temps partiel est possible (2 jours par semaine), le CPC doit être localisé à proximité du site de Saint-Etienne (ou en région Lyonnaise).
Quel sera votre quotidien ?
- Initier et suivre les dossiers de marquage CE et de certification des systèmes qualité (SMQ) des entreprises de votre portefeuille de clients
- Définir et planifier toutes les étapes du processus de certification, en lien avec nos équipes de planification, conformément au système qualité de GMED SAS
- Suivre activement toutes les étapes du processus de certification, et assurer leur bon déroulement
- Transmettre la synthèse des rapports d’évaluation au comité de lecture, et enclencher les actions adéquates selon la décision communiquée
- Être le point de repère de vos clients et assurer une communication fluide
- Réaliser une veille normative active et transmettre au sein de l’équipe les nouvelles exigences identifiées en lien avec le domaine particulier des dispositifs médicaux que vous suivez
- Apporter votre support à l’équipe commerciale si nécessaire
Descriptif du profil
Et si on parlait de vous !?
Les indispensables :
- Vous êtes titulaire au minimum d’un BAC+4 technique (médical, pharmacie, chimie, biologie, microbiologie, matériaux, mécanique, électronique ou informatique), ce qui vous permettra d’appréhender aisément les technologies ou procédés de fabrication des DM.
- Vous avez au minimum 2 ans d’expériences chez un fabricant de DM, durant lesquelles vous avez acquis des connaissances en lien avec les enjeux relatifs au périmètre de substances (risques potentiels, normes à respecter…).
- Vous disposez d’un bon niveau d’anglais conversationnel et rédactionnel.
Qui êtes-vous ?
- Le management de projet nécessite un tempérament rigoureux, assertif et réactif.
- La coordination des diverses parties demande de la diplomatie, ainsi qu’un sens de l’organisation et une culture client forts.
- Vous êtes ainsi un excellent communicant, ce qui vous permet de gagner rapidement l’adhésion, et de manager votre planning dans les temps.
Les petits plus :
- Des connaissances en lien avec les directives / règlements relatifs aux DM ou la gestion de la qualité, en particulier sur les normes applicables (par ex : ISO 9001, ISO 13485).
- Des compétences / connaissances poussées (fabrication / audit / essais) en lien avec plusieurs types de DM.
Si vous pensez correspondre à cette description, et que le poste vous intéresse, n’attendez plus et déposez votre candidature aujourd’hui !
Postuler
Fatiha Tazourt
recrutement-GMED@lne-gmed.com