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Chief Operating and Development Officer – F/H

Type de contrat : CDI
Région : Europe / International
Rémunération : plus de 70K€
Famille de métier : Direction générale, Commercialisation

Présentation société

Au Carrefour du Numérique, du bien être et de la performance, L.I.PARTNERS fédère des experts Leaders de leurs domaines,  soutenant la transformation des organisations.

Nos interventions, s’inspirent des cycles naturels pour développer le Leadership des équipes et accélèrent la réussite des projets en générant de la valeur qui fait une différence pour les gens et les organisations.

3 valeurs fondamentales (Partage, Intégrité, Inclusion) guident les actions de nos consultants et de notre communauté de 40 experts et font d’L.I.PARTNERS une entreprise à part où l’exigence de la performance durable se conjugue sans peine avec le plaisir de travailler.

Notre client est une Société internationale spécialisées dans les dispositifs médicaux implantables. Elle est présente dans plus de 50 pays depuis plus de 40 ans et emploie plus de  500 personnes  dans le monde

L\'objectif principal de la société est d\'offrir un service basé sur la fiabilité et la qualité, valorisant et accompagnant les changements souhaités par des millions d’utilisateurs du monde entier, répondant aux  besoins et aux normes réglementaires.

Le candidat interviendra pour proposer au Dirigeant de nouvelles stratégies internationales de croissance.

Il coordonnera leurs mises en œuvre auprès des responsables Pays mais également des distributeurs étrangers en s’assurant de la collaboration de l’ensemble des équipes transverses.

Il est nécessairement force de proposition à la recherche de :

  • nouvelles opportunités commerciales afin d’améliorer la rentabilité et la compétitivité de l’organisation
  • nouvelles stratégies de croissance,
  • nouveaux modèles de vente

Il est l’architecte de nouvelles organisations commerciales performantes permettant l’augmentation de parts de marché.

Il pilotera la transformation des pratiques de vente et des équipes commerciales pour passer « d’une culture commerciale produit à une culture service », « de produits à solutions », « de vente à conseil », conduisant à la satisfaction client.

Pour cela il devra accompagner le changement dans les pratiques commerciales en insufflant de nouvelles approches permettant de s’adresser à une clientèle nécessairement différente.

Il devra également porter ses efforts sur la recherche de nouveaux marchés notamment publics et se doter des organisations et moyens nécessaires au succès de sa démarche.

Descriptif du profil

Missions Principales :

 

1. Gestion des Opérations en France et à l’international:

  • Superviser l’application de la stratégie du groupe au niveau national et international via les interfaces locales (country manager, agents local, distributeur….)
  • Obtenir des représentants locaux que les opérations quotidiennes de l’entreprise soit optimisée , notamment la gestion des projets, le suivi des appels d’offres, et l’accompagnement des clients.
  • Assurer l’efficacité des processus internes pour maximiser la qualité et l’efficience.
  • Pour cela il veillera à la mise en place de KPI identiques pour chaque pays dont il pourra veiller à la bonne évolution au travers d’un reporting consolidé.

 

2. Management d’Équipe :

  • Diriger et motiver les représentants pays au travers de réunions d’information sur la mise en place de nouvelles stratégie et « incentives » associés.
  • Développer les compétences de ses « Direct Report » et promouvoir une culture d’entreprise positive, proactive et performante.

 

3. Relations Clients et Partenaires :

  • Entretenir et développer des relations avec les clients clés et les partenaires stratégiques.
  • Veiller à ce que cette même politique Client soit appliqué au niveau de chaque Pays

 

4. Reporting et Analyse :

  • Assurer un reporting régulier auprès de la hiérarchie sur les performances opérationnelles.
  • Veiller à la mise en place d’un système de reporting permettant l’analyse des tendances, des opportunités de nouvelles stratégies ou d’amélioration de celles en cours, .
  • Veiller à la mise en place d’un système permettant une facturation juste et exhaustive.

 

5. Suivi de la Relation Client :

  • Établir et maintenir des standards élevés de satisfaction client, en assurant un suivi régulier et en répondant efficacement aux besoins spécifiques des clients via les Responsables « Pays ».
  • Mettre en place des indicateurs clés de performance (KPIs) pour mesurer et améliorer la qualité du service client.
  • S’assurer de la bonne gestion des retours clients et faire mettre en œuvre des actions correctives en cas de problèmes.

 

6. Animation du Service Client :

  • Veiller à ce que des équipes « service client » soit formées pour garantir un service de haute qualité et cohérent avec les valeurs de l’entreprise.
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies d’engagement client pour renforcer la fidélisation et la satisfaction.

 

7. Mise en Place des Processus et Organisation :

  • Concevoir et insuffler la mise en œuvre de processus opérationnels efficaces pour soutenir, stimuler et mesurer la croissance de l’entreprise
  • Évaluer et améliorer continuellement les processus existants pour assurer une
  • efficacité maximale et une adaptation aux évolutions du marché.
  • Veiller à l’alignement des processus opérationnels avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • Planifier et gérer les ressources de l’entreprise (humaines, matérielles, financières) pour répondre aux besoins actuels et futurs.

 

8. Accompagnement et Anticipation de la Croissance :

  • Piloter des initiatives stratégiques pour soutenir l’expansion de l’entreprise et
  • l’entrée sur de nouveaux marchés.
  • Identifier les opportunités de croissance et les risques possibles, en proposant des plans d’action appropriés.
  • Favoriser une culture d’innovation et d’agilité au sein de l’équipe, encourageant l’adaptation rapide aux nouvelles opportunités et défis.

 

 

Autres Attributions

  • Collaborer étroitement avec l’ensemble des pôles et des Pays pour assurer une approche intégrée et cohérente dans toutes les activités de l’entreprise et dans le respect des particularismes de chaque pays .
  • Participer à l’élaboration et au suivi du budget opérationnel, en veillant à l’optimisation des coûts et à l’efficacité des investissements.

 

Compétences et Qualifications Requises

  • Expérience significative dans un poste de gestion opérationnelle du développement , idéalement dans le secteur des dispositifs médicaux et de la réglementation
  • Bonne connaissance des Marchés Publics et des appels d’offres publics.
  • Leadership visionnaire avec une approche pragmatique architecte de nouvelles stratégies de croissance et des moyens nécessaires le tout en étant  orienté résultats.
  • Agile dans la recherche de nouvelles orientations stratégies Marché (Public/privé)
  • Familier des changements de pratiques commerciales de la vente produits à la vente conseil
  • Fervent adepte des modèles type 4P
  • Solides compétences en leadership et en management d’équipe.
  • Excellente capacité d’analyse et de prise de décision.
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
  • Familier avec les chiffres et le suivi financier de ses préconisations
  • Personnalité qui se remet en question, pose les bonnes questions et soutient la réflexion du dirigeant et de ses pairs
  • Anticipe les évolutions du marché, propose des stratégies et projette une vision auprès de ses équipes
  • Créatif dans les réflexions pour faire évoluer l’entreprise, il donne des orientations
  • Met en place auprès de ses équipes : Vision, Process, Coaching
  • Expérience avérée dans la gestion de la relation client et l’animation des concept de « Total Customer Satisfaction ».
  • Capacité à résoudre les problèmes de manière créative et efficace.
  • Attitude proactive avec un fort engagement envers l’amélioration continue.
  • Capacité avérée à gérer et à piloter le changement au sein d’une organisation en croissance.
  • Sens aigu de l’analyse stratégique et de la planification à long terme.
  • Aptitude à évaluer et à intégrer de nouvelles technologies ou processus pour améliorer les performances de l’entreprise.

Particularités :

  • Bilingue Français / Anglais
  • Expérience internationale concrète et quasi permanente
  • Habitué de la relation avec les chirurgiens implanteurs (obligatoire)

Rémunération : Elevée ++ (selon l’expérience du candidat)

Formation et expérience : 

  • Diplômé d’école de commerce et idéalement d’un MBA, le candidat doit impérativement attester d’un parcours professionnel internationale dans la mise en place de stratégies de développement  gagnantes ayant participées à la conquête de nouveaux marchés.

Envoyer CV + LM à l’adresse suivante : candidature@li.partners

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Régis BENAZECH
regis.benazech@li.partners



Dernière mise à jour : 29/02/2024