Retour aux offres d'emplois

Partager

Ingénieur mécanique – F/H

Type de contrat : CDI
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Rémunération : entre 40K€ et 50K€
Famille de métier : Développement

Présentation société

Experts du recrutement et du digital, notre équipe intervient sur les recrutements de cadres, dirigeants et experts sur les secteurs de l’IT, des dispositifs médicaux, l’électronique, de la mécanique et du semi-conducteur….

SpinEM Robotics développe un robot chirurgical pour la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale basé sur un système de localisation novateur. Ce robot chirurgical fournira aux chirurgiens un confort élevé d’utilisation et une performance adaptée aux procédures chirurgicales les plus délicates.

L’équipe est composée de cadres expérimentés dans les domaines de la robotique chirurgicale, de la navigation et de la chirurgie de la colonne vertébrale et est entourée d'experts dans divers domaines tels que qualité, réglementaire, systèmes embarqués, robotique et localisation électromagnétique.

SpinEM Robotics est également soutenu par des partenaires industriels locaux et un incubateur privé (Haventure) à Grenoble - une région où la chirurgie robotique est pionnière depuis les années 1980. SpinEM Robotics est labelisée Jeune Entreprise Innovante et a reçu le label « Bourse French Tech Emergente » décerné par la BPI.

Pour accompagner le développement de SpinEM Robotics, Haventure recrute un(e) Ingénieur mécanique Instruments médicaux H/F.

Rattaché(e) directement au directeur général (ingénieur de formation) et avec l’accompagnement d’experts de l’incubateur Haventure, vous participez au développement de dispositifs médicaux innovants pour la chirurgie robotisée et naviguée : équipements électro-médicaux, logiciels et gammes d’instrumentation.

Votre mission est de créer et développer des nouveaux instruments médicaux, des équipements électro-médicaux et de participer à l’élaboration des bancs d’essais de grande précision.

Vous évoluerez au sein d’une petite équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs et de docteurs. Depuis la phase de prototypage jusqu’à l’instrumentation médicale finale, vous jouez un rôle technique central. Vous serez responsable de :

  • Architecture et conception mécanique de systèmes dans le domaine médical,
  • Participation aux choix techniques (fournisseurs compris),
  • Activité de conception mécanique:
    • Conception et modélisation sous CAO à différents stages (concept, proto, présérie et série),
    • Mise en plan
  • Notes de calcul et simulation (études cinématiques, éléments finis, etc.)
  • Chiffrage et suivi de fabrication auprès des sous-traitants,
  • Réalisation de prototypes et évaluation en situation, y compris sur imprimantes 3D disponible sur site,
  • Implémentation et mise à jour du dossier technique complet en Anglais : analyse du besoin, dossier de gestion des risques, plans, nomenclatures en vue de leur fabrication, etc.
  • Accompagnement phases de qualification du produit jusqu’au transfert vers la phase d’étude clinique et de l’industrialisation

Vous travaillerez dans un cadre structuré et dynamique, avec passion, sur des technologies de pointe, utiles à des applications médicales très valorisantes et enrichissantes.

Descriptif du profil

Diplômé(e) Ingénieur Bac +5 minimum, ou technicien(ne) disposant de 3 à 5 ans d’expérience dans un environnement réglementaire (médical, aérospatial/aéronautique, nucléaire, ferroviaire, monétique, etc).

Une expérience dans le développement d’outillage manuels, d’instruments spécifiques (ex. instrumentation chirurgicale) serait un plus. Vous maîtrisez la conception sous CAO (Solidworks), et les techniques associées : chaines de côtes, étude cinématique etc…

Votre maîtrise des matériaux et des calculs de résistance des matériaux, simulation mécanique, vous permet de bien dimensionner les instruments afin d’obtenir rapidement des résultats. Des connaissances en mécatroniques ou machines spéciales seraient également particulièrement appréciées.

Vous vous intéressez aux dispositifs médicaux, qui doivent satisfaire des utilisateurs exigeants dans un environnement qualité et réglementaire strict. Vous êtes à l’écoute des interlocuteurs internes et externes (chirurgiens) pour comprendre leurs besoins et proposer des solutions.

Vous savez travailler en autonomie, mais également superviser un travail avec d’autres équipes pluridisciplinaires. Vous êtes efficace et avez l’habitude de faire face à l’imprévu avec un excellent esprit d’analyse et de résolution de problème. Vous avez aussi démontré votre capacité à maîtriser de nouveaux domaines et à trouver des solutions pragmatiques ou originales ou tout simplement fonctionnelles.

En résumé, vous êtes polyvalent(e), curieux(se), rigoureux(se), disposez d’un bon niveau d’anglais (écrit et oral) et faites preuve d’esprit d’analyse, de collaboration et de communication.

Postuler

Isabelle VIALLET
isabelle.viallet@haventure.com



Dernière mise à jour : 20/12/2023