Jeudi 5 juin 2025, rendez-vous avec l’audition

Partager

Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem) a le plaisir de vous convier au colloque « RDV avec l’audition : acteurs, enjeux et innovations », qui se tiendra le jeudi 5 juin 2025, de 13h15 à 18h00, à la Maison de la Chimie, 28 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris.

L’audition, un enjeu de santé publique en pleine transformation !
💡Du dépistage à l’appareillage, la gestion de la prise en charge des pathologies auditives a considérablement progressé ces dernières années, que ce soit en termes d’innovations technologiques ou d’accompagnement des patients.

  • Comment continuer à améliorer cette prise en charge et optimiser les parcours des patients ?
  • Quelles innovations peuvent répondre aux besoins des professionnels de santé et des patients ?
  • Quelles synergies peuvent être développées avec les professionnels de santé ?

Ces questions, parmi d’autres, seront abordées lors de cette journée qui réunira des entreprises du secteur, des professionnels de santé et des autorités de tutelle.

Points forts du programme :

  • La présentation exclusive des résultats de l’étude Eurotrack 2025, offrant un éclairage inédit sur les usages des aides auditives en France.
  • Des tables rondes sur les innovations technologiques, les parcours de soins et les synergies interprofessionnelles.

Programme détaillé et inscription gratuite :
👉 https://website-20786.eventmaker.io/programme

Une AG sous le signe des JO Paralympiques !

Partager

A l’occasion de son Assemblée générale, mardi 25 juin, à 18H00, à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, le Snitem présentera le programme Sport & Handicap lancé il y a18 mois.

Madame Amélie Oudéa-Castra*, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ouvrira l’évènement.
Suivront les témoignages de 4 athlètes paralympiques du Programme :

  • Nicolas Brignone (para- athlétisme)
  • Charlotte Fairbank (para-tennis)
  • Gwenaïg Le Vourc’h (para-athlétisme, sprint)
  • Célia Terki (para-athlétisme, sprint)

 

Télécharger l’Invitation
(inscription obligatoire)

*vidéo

Présentation du Panorama 2023 de la filière industrielle des dispositifs médicaux

Partager

Le Snitem, en partenariat avec Bpifrance et Eurazeo, ont confié à D&Consultants la mise à jour de l’étude menée depuis 2017 « Panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France ».

Venez découvrir les résultats de cette étude, qui repose sur une double approche quantitative et qualitative, ainsi que les grands chiffres du secteur des DM en France, les enjeux de développement de la filière et les défis actuels des entreprises.

📅 Lundi 5 février à 10h00

📍 Auditorium de Bpifrance, 6-8 boulevard Haussmann, 75009 Paris

Inscription obligatoire
Invitation presse

Colloque RSE en santé : quels enjeux ? quelles perspectives ?

Partager

Les entreprises du dispositif médical, pleinement conscientes des enjeux liés à la RSE, accélèrent leurs initiatives et adaptent leurs pratiques. Ce colloque, organisé par le Snitem, revient sur les actions concrètes mises en place par les acteurs du secteur, de la fabrication du dispositif médical à son utilisation par le professionnel de santé ou le patient.

Le Snitem vous invite le :

Mercredi 7 juin de 09h à 17h30
La Serre, Porte de Versailles, Paris 15
100% présentiel

Télécharger l’invitation presse
Télécharger le programme

 

RDV avec vos yeux : diagnostic et prévention

Partager

Quelles sont les principales pathologies oculaires ? Comment les dépister ? Comment les dispositifs médicaux contribuent à la prévention et au traitement des pathologies oculaires ?

Pour répondre à ces questions  – et à bien d’autres – le Snitem vous invite à son :

RDV avec vos yeux : diagnostic et prévention
Lundi 8 mai, de 9h à 11h30, Palais des Congrès, Porte Maillot

La conférence, animée par Thierry Watelet,  se tient dans le cadre du congrès de la Société Française d’Ophtalmologie et nécessite une inscription préalable gratuite mais obligatoire.

Télécharger l’invitation presse
Télécharger le programme

 

Le dispositif médical à l’ère des nouveaux enjeux

Partager

Le Snitem vous convie à un colloque sur les nouveaux enjeux auxquels le secteur du dispositif médical doit faire face. Après un retour sur le contexte actuel du dispositif médical, les intervenants débattront sur le modèle de régulation du dispositif médical vers lequel tendre pour le rendre plus performant et en tenant compte des nouveaux enjeux. Puis globalement, comment rendre efficient le système de santé français.

Trois tables-rondes qui seront animées par Jean-Marc Aubert, Vice-Président Healthcare France d’IQVIA avec la participation notamment de : Nicolas Bouzou, Président chez « Les rencontres de l’Avenir » ; Bernard Celli, Vice-président du CEPS chargé des DM ; Nathalie Fourcade, Secrétaire générale au sein du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) et Philippe Juvin, Député de la 3ème circonscription des Hauts-de-Seine.

Le dispositif médical à l’ère des nouveaux enjeux le jeudi 16 février de 14h00 à 17h30
Présentiel uniquement Maison de la Chimie 28 rue Saint-Dominique 75007 Paris

Télécharger l’invitation presse
Voir le replay

 

Colloque numérique en santé : 7 décembre

Partager

Intégration des dispositifs médicaux numériques et connectés dans les systèmes d’information hospitaliers, essor de la télésurveillance, cybersécurité ou encore applications du métaverse en santé seront quelques-unes des thématiques abordées lors de la journée d’échanges proposée par le Snitem le 7 décembre prochain. Pour nourrir les débats, industriels, scientifiques et institutionnels seront réunis à cette occasion.

Le Snitem vous invite au Colloque numérique en santé Enjeux, risques et usages des solutions et dispositifs médicaux numériques

Mercredi 7 décembre 2022 de 10h à 16h
Format présentiel à PariSanté Campus
2 – 10 Rue d’Oradour-sur-Glane, 75015 Paris (T2 arrêt porte d’Issy)

Télécharger l’invitation presse
Consulter le programme
Voir le replay

 

Colloque Règlement européen : on fait le point le 18 novembre !

Partager

L’entrée en application du règlement européen 2017/745 relatif à la mise sur le marché des dispositifs médicaux (DM) soulève toujours des questions majeures. Après un premier rendez-vous en mars 2022 où le Snitem et BVMed (syndicat allemand du DM) ont élaboré des propositions pour aplanir les difficultés et freins soulevés par ce règlement, un nouveau colloque est organisé le 18 novembre.

Six mois plus tard, quelles étapes ont été franchies ? Quels obstacles demeurent ?  Quels sont les impacts sur les patients et les professionnels de santé ? Quelles sont les solutions à mettre en place afin d’éviter l’effondrement des soins pour cause de pénuries de DM ?

Pour répondre à ces questions, toutes les parties prenantes du DM (entreprises, DGS, ANSM, Académie nationale de médecine, représentants d’organisation professionnelles européennes…) seront réunies
Vendredi 18 novembre 2022 de 9h30 à 13h
Format présentiel à l’Institut Pasteur ou distanciel

Télécharger l’invitation presse
Pour consulter le programme en détail cliquez ici.
Voir le replay

 

RDV avec le bloc opératoire sans fumée

Partager

Les fumées chirurgicales générées lors d’opérations au bloc opératoire constituent un danger potentiel pour les professionnels de santé.
Quels sont ces dangers ? Quels sont les moyens de prévention disponibles ? Quelles sont les expériences remarquables et pistes d’amélioration ?
Pour répondre à ces questions et débattre sur ce sujet de haute importance, le Snitem réunit professionnels de santé, autorités publiques et entreprises du dispositif médical :

Lundi 26 septembre 2022 de 15h à 17h, 100% digital

Télécharger l’invitation presse
Voir le replay