Emmanuel Macron a dévoilé le 29 juin un plan, fondé sur les travaux du Conseil stratégique des industriels de santé (CSIS), destiné à faire de la France « la première nation européenne innovante et souveraine en santé ». Un ambitieux Programme d’investissements d’avenir (PIA) de quelque 7 milliards d’euros, débloqués pour « innover, inventer, fabriquer et vendre au monde entier les produits et les solutions de santé de demain ».
Parmi les principaux domaines d’investissements figurent la recherche biomédicale, la biothérapie et la bioproduction de thérapies innovantes, la santé numérique et la lutte contre les maladies infectieuses émergentes.
Le secteur du dispositif médical n’est pas oublié avec une volonté d’« offrir aux innovations un cadre d’accès au marché accéléré et simplifié », de mettre en place « un cadre économique prévisible et cohérent avec l’objectif de souveraineté sanitaire et industrielle » et de « soutenir l’industrialisation des produits de santé sur le territoire français ». Sur 5 ans, une enveloppe de 1,5 milliard sera ainsi dédiée à la pérennisation du soutien à l’investissement et à la relocalisation en France des industries de santé et une autre de 2 milliards d’euros à l’investissement de BPI France dans le domaine de la santé. Enfin, une structure de pilotage stratégique de l’innovation en santé, l’Agence d’innovation en santé, doit être créée.
Télécharger le dossier de presse du CSIS.
Télécharger le communiqué de presse du Snitem.