Gouvernement : quels ministres pour les entreprises du DM ?

Retour à des actualités

Partager

Il était attendu ! Le gouvernement d’Elisabeth Borne a enfin été annoncé vendredi 20 mai avant de se réunir pour son premier Conseil des ministres lundi dernier. A cette occasion, Emmanuel Macron a déclaré que cette nouvelle équipe aura pour mission de « consolider ce qui a été fait durant les 5 années qui viennent de s’écouler mais à l’aune de nouveaux défis ». Dans l’attente des élections législatives qui pourraient changer la donne dans quelques semaines, voici un aperçu de ce que ce nouveau gouvernement implique pour le secteur des entreprises du dispositif médical.

Gouvernement : quels ministres pour les entreprises du DM ?

Plusieurs ministres emblématiques du quinquennat écoulé ont été reconduits, à l’image de Bruno Le Maire à la tête du ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Olivier Dussopt prend la suite d’Elisabeth Borne et sera en charge du Travail, du plein emploi et de l’insertion. Pour rappel, ce transfuge du PS a occupé le poste de secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action publique et des Comptes publics entre 2017 et 2020 puis celui de Ministre délégué en charge des Comptes publics entre 2020 et la réélection d’Emmanuel Macron.

Tous deux auront fort à faire avec les épineux chantiers de la réforme des retraites et du pouvoir d’achat. Sur ce dernier point, une augmentation de la prime Macron a été annoncée dès lundi, pouvant passer à 3000 euros dans certaines entreprises. Un projet de loi pour le pouvoir d’achat sera présenté en conseil des ministres avant les élections législatives « pour le soumettre à la représentation nationale sitôt qu’elle aura été élue ».

Lors de la passation de pouvoir entre la nouvelle première ministre et son successeur, Olivier Dussopt a promis du débat et de la concertation tandis que sa prédécesseur lui a rappelé que le plein emploi devait être sa « boussole ». Lui fixant l’objectif d’un million de contrats engagement jeune, elle l’a enjoint à travailler étroitement avec les chefs d’entreprises et les partenaires sociaux, « cœur battant de notre vie sociale ».

Sur le versant sanitaire, exit Olivier Véran quitte l’avenue Duquesne pour devenir ministre délégué en charge des relations avec le Parlement. Son ancien ministère est désormais scindé en deux entre « la santé et la prévention » et « l’autonomie, la solidarité et le handicap ». C’est Brigitte Bourguignon, ancienne secrétaire médicale et ministre déléguée chargée de l’autonomie depuis 2020, qui aura en charge le premier portefeuille. Elle devra notamment gérer la crise de l’hôpital public et la question de l’accès aux soins. Damien Abad, ex Les Républicains, administrera quant à lui le volet solidarité, autonomie et handicap avec, notamment, la conduite de la réforme des retraites de concert avec Olivier Dussopt ainsi que le financement du handicap et de l’autonomie.

A noter également les nominations d’Amélie de Montchalin à la Transition écologique et à la cohésion des Territoires et d’Agnès Pannier-Runacher à la Transition énergétique. La première était depuis 2020 chargée de la Transformation et de la Fonction publiques quand la seconde, est déjà bien connue des entreprises du dispositif médical puisqu’elle occupait le poste de ministre déléguée à l’Industrie. Elles devront mener, sous l’autorité de Matignon, la planification de ces deux transitions essentielles dans un contexte de réchauffement climatique galopant.

 

 

Les ministres du gouvernement

Elisabeth Borne, Première ministre
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur
Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice 
Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale
Sébastien Lecornu, ministre des Armées
Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et la Prévention
Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
Damien Abad, ministre des Solidarités
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture
Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique
Yaël Braun-Pivet ministre de l’Outre-mer
Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports