Publication de l’édition 2019 des dépenses de Santé

Retour à des actualités

Partager

Les dépenses de santé en 2019 ont été publiées par la DREES au mois de septembre 2020. Cette nouvelle édition révèle notamment une légère accélération de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM). Dans la lignée des tendances précédentes, le reste à charge des ménages continue, lui, de diminuer.

Publication de l’édition 2019 des dépenses de Santé

Après deux ans de croissance modérée, la CSBM s’élève en effet en 2019 à quelque 208,0 milliards d’euros, soit une progression de 2,1 % (contre 1,6 % en 2018) qui s’explique par l’évolution des soins hospitaliers qui redeviennent le premier facteur de croissance de la CSBM, devant les soins de ville.

Des remboursements en santé en hausse

Parallèlement, le reste à charge des ménages au financement de la CSBM continue, lui, de diminuer (6,9 % en 2019 contre 7,1 % en 2018). Une baisse qui se justifie principalement par l’augmentation de la part des médicaments remboursables, le ralentissement des dépassements d’honoraires et une hausse tendancielle des dispositifs de prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

 

La France en tête des dépenses de santé

Avec 11,3 % de son PIB consacré aux dépenses de santé, la France est le deuxième pays européen où les dépenses de santé sont les plus élevées et celui où les ménages sont le moins mis à contribution financièrement. (3102 euros de dépenses de santé par habitant dont 213 euros à la charge des ménages).

Pour rappel, les comptes de la santé, publiés chaque année par la DREES, retracent les dépenses et analysent de façon détaillée la consommation finale effective de soins de santé en France et les financements correspondants, quelle qu’en soit la source (Assurance maladie, État, collectivités locales, organismes complémentaires, ménages) avec une mise en perspective internationale.

 

Accéder à la publication de la DREES