8e Rencontres du progrès médical : les impacts de la pandémie COVID-19

Retour à des événements

Partager

Événement phare du Snitem, les 8es Rencontres du progrès médical se sont tenues le 16 octobre 2020 sur le thème « Le futur des dispositifs médicaux : quels enjeux pour la France ? ». Contexte sanitaire oblige, les nombreux et éminents acteurs du secteur se sont retrouvés pour un rendez-vous en digital qui a tenu toutes ses promesses.

8e Rencontres du progrès médical : les impacts de la pandémie COVID-19

Des RPM 2020 adaptées au contexte de la crise sanitaire

Rendez-vous annuel du Snitem, cette édition 2020 des Rencontres du progrès médical s’est adaptée au contexte de crise sanitaire lié à la COVID-19 :

  • sur le plan pratique avec une version 100% digitale ;
  • sur le plan des interventions dans lesquelles la pandémie était très présente : témoignages des acteurs des entreprises du dispositif médical, retours d’expérience des professionnels de santé, analyses d’experts du système de santé…

Relocaliser de la production

Thématique forte des débats publics dès le printemps 2020, s’interroger sur la relocalisation de la production oblige au réexamen de chacun des défis rencontrés par les entreprises du dispositif médical :

  • s’adapter à la nouvelle réglementation européenne ;
  • innover ;
  • garantir l’accès au marché ;
  • absorber un coût du travail plus élevé ;
  • sécuriser la chaine d’approvisionnement…

Le poids des coûts réglementaires

La sécurité liée au nouveau règlement européen est un bénéfice indéniable au service des patients. Mais les TPE-PME, qui représentent l’immense majorité des entreprises du secteur (93 %), pourraient, pour certaines, ne pas supporter les coûts induits par ce nouveau règlement. Ceux-ci devraient donc être répercutés dans la chaîne de valeurs.

La relocalisation en question

Un dispositif médical est le résultat de très nombreux composants. La sécurisation de la chaîne d’approvisionnement est donc un enjeu prioritaire auquel ne peut répondre à elle seule la relocalisation. L’idée de relocalisation relance aussi le défi de la prévisibilité de l’accès au marché en France. Les processus d’évaluation du dispositif médical devraient s’accompagner d’un calendrier précis qui donnent de la visibilité.

Les entreprises sont face à de réels challenges de production à intégrer et à prévoir dans des discussions tripartites entre pouvoirs publics, professionnels de santé et entreprises du dispositif médical.

Le numérique en santé, une réponse aux besoins de santé

L’adoption de technologies digitales s’est généralisée pendant le confinement lié à la pandémie. La télémédecine est ainsi entrée dans les pratiques, la télé-expertise a pris son envol et l’on expérimente la télésurveillance médicale.

Les conditions pour aller plus loin

A l’occasion de la pandémie, le numérique en santé vient de conquérir ses lettres noblesses. Son utilité et son efficacité sont prouvées. Pour aller plus loin et accélérer la cadence de déploiement du numérique en santé, plusieurs acteurs du secteur du dispositif médical demandent un accès facilité et sécurisé à l’utilisation des données de santé pour développer l’Intelligence Artificielle des dispositifs médicaux et le machine learning.

Régulation des dépenses : passer du « moins-disant au mieux-disant ».

La régulation du secteur du dispositif médical est aujourd’hui mathématique et aveugle : la règle de trois qui régule la LPP (Liste des produits et prestations) ne tient pas compte des caractéristiques structurelles du secteur ni des besoins de santé.

Cela ne saurait durer davantage : il faut désormais prendre ces éléments en considération dans la fixation du prix et passer du « moins-disant au mieux-disant ».

L’enjeu immédiat de la régulation des tarifs est celui de la survie des entreprises du secteur suite à la pandémie et la crise économique consécutive. Pour le Snitem, un moratoire sur la baisse des prix est prioritaire, tout comme la neutralisation de la clause de sauvegarde. Il faut que le dialogue sur le sujet avec les pouvoirs publics reprenne.

 

Retrouvez les synthèses des tables rondes de la journée :

Les défis d’une France et d’une Europe qui fabriquent
Régulation économique tirer les leçons
Incontournable numérique en santé : accélérer !

 

Revivez la Journée en replays