Le Snitem a organisé le 11 mars dernier un RDV avec l'allaitement. Réunissant près de 500 participants en version 100% virtuelle, le RDV a permis de faire le point sur l'organisation de l'allaitement en France.
Pédiatres, sages-femmes, puéricultrice et pharmacien ont abordé de nombreux sujets : les 1000 premiers jours de santé, le lait maternel et son rôle dans la prise en charge de la prématurité, les moyens existants pour accompagner les mamans souhaitant allaiter.
La matinée s’est conclue sur une table ronde consacrée aux organisations et réseaux (ville, hôpital, pharmacie, ….) permettant de favoriser l’allaitement maternel.
Avec la participation d’Adrien Taquet (sous réserve de confirmation), secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles, Sylvie Deghilage, sage-femme coordinatrice du projet FHU (Fédératif Hospitalo Universitaire) de Lille, Pr Jean-Charles Picaud,chef du service de néonatologie et de réanimation néonatale, Hôpital de la Croix Rousse – HCL, Dr Virginie Rigourd, pédiatre, Hôpital Necker, Sandra Caserio, puéricultrice, Espace Parentèle, Hôpital Armand Trousseau, Elodie Dhainaut, puéricultrice en néonatologie, CHU de Reims, Brigitte Dumas, Présidente du GS Allaitement du Snitem, Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, Isabelle Min, sage-femme en entreprise, Ministère de la transition écologique et solidaire, Frédéric Roussel, pharmacien.