Ophtalmologie

Partager

L’œil a toujours fasciné les hommes. Il a fallu des millénaires à l’ophtalmologie pour devenir la discipline d’excellence qu’elle est aujourd’hui. Les progrès spectaculaires en ophtalmologie sont directement le fruit d’une alliance entre science, médecine et technologie. Le défi : rendre la vue à celles et ceux qui l’ont perdue en partie ou totalement.

L’œil est l’organe de la vision. Il permet de capter la lumière et les images vues puis les transforme en signal électrique vers le nerf optique. Ce signal est traduit par le cerveau, au niveau du cortex visuel, qui nous renvoie l’image traitée. L’ophtalmologie – ou médecine de l’œil – a pour objet toutes les pathologies oculaires. La chirurgie de la cataracte est considérée comme l’une des plus anciennes.

La miniaturisation des dispositifs chirurgicaux a bouleversé l’ophtalmologie. L’utilisation du laser, des ultrasons ou d’implants permet à la plupart des patients de ressortir de l’hôpital quelques heures après l’intervention.

Grâce aux innovations apportées aux dispositifs médicaux ophtalmologiques, il est aujourd’hui possible de traiter la plupart des patients souffrant de glaucome ou de cataracte et, de plus en plus, ceux ayant des pathologies de déformation de la cornée. Les pathologies rétiniennes sont aussi en passe de connaître une révolution.

Patiente et professionnel de santé témoignent : apport et bénéfices des technologies médicales dans la prise en charge de la cataracte.

 

Podcasts

Ophtalmologie - l'oeil : il est le plus petit organe du corps humain