Orthèses

Partager

Les orthèses sont les dispositifs médicaux de la mobilité retrouvée. Les premières orthèses connues datent de 2000 ans avant Jésus-Christ. La ceinture lombaire de l’époque ou la main de fer du moyen âge n’ont plus rien à voir avec les orthèses d’aujourd’hui qui conjuguent légèreté, souplesse et ergonomie.

Les orthèses corrigent ou préviennent une fonction déficiente, immobilisent ou assistent un muscle. Tout type d’orthèses existe : pour le tronc, les membres supérieurs (main, coude, épaule) ou les membres inférieurs (genou, cheville, pied) pour le plus grand bénéfice des patients.

Elles ne s’utilisent qu’exceptionnellement seules et viennent souvent en complément d’un traitement médical, pharmacologique ou rééducatif, ou d’une approche chirurgicale : appareillage provisoire post-opératoire, appareillage définitif d’une lésion séquellaire, appareillage symptomatique dans la lombalgie… tous les cas de figure peuvent être proposés.

Patiente et professionnelle de santé témoignent : apport et bénéfices des dispositifs médicaux de compression dans la prise en charge du syndrome d’Ehlers-Danlos.

 

Podcasts

Orthèses : bienvenue dans l’art de la posture et du mouvement