Pathologies veino-lymphatiques

Partager

Les progrès technologiques de ces dernières décennies ont été fondamentaux pour la prise en charge des pathologies veino-lymphatiques et de l’insuffisance veineuse chronique. Avec 12 millions de personnes concernées en France, la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces affections représente un véritable enjeu de santé publique.

Les pathologies veino-lymphatiques restent des affections chroniques et évolutives pour lesquelles, à l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement étiologique curatif radical. Les traitements restent donc symptomatiques, fonctionnels, visant à soulager les symptômes des patients et à éviter les complications.

Grâce aux progrès technologiques, que ce soit au sein du bloc opératoire, avec le développement des traitements endoveineux, mais également au quotidien avec l’évolution des dispositifs de compression médicale, beaucoup plus confortables et esthétiques, la vie des patients se trouve aujourd’hui grandement améliorée.

La miniaturisation des dispositifs a permis de progresser : les gestes médicaux et chirurgicaux comme les suites des traitements sont désormais beaucoup plus simples et légers. Dans le domaine de la compression, des prouesses techniques ont été réalisées dans l’industrie du textile, permettant d’avoir à disposition, aujourd’hui, des gammes complètes, confortables et variées d’orthèses de compression.

Patient et professionnel de santé témoignent : apport et bénéfices des technologies médicales dans la prise en charge en ambulatoire des varices.

Podcasts

Pathologies veino-lymphatique : pas de veine ?