Respiration

Partager

La prise en charge et le suivi à domicile des maladies respiratoires et des troubles du sommeil a connu une formidable avancée ces dernières années. Cela a été rendu possible grâce aux développements continus des techniques et dispositifs médicaux pour des patients souffrant de pathologies respiratoires variées mais toutes invalidantes.

La respiration constitue une fonction vitale essentielle. Tout dysfonctionnement peut être fatale au patient : les dispositifs médicaux conçus pour pallier ces troubles sont de plus en plus perfectionnés et permettent la prise en charge de nombreuses pathologies. Le confort du patient et son maintien à domicile sont devenus, au fil des années, une variable essentielle lors de l’élaboration de ces dispositifs, toujours plus miniaturisés.

Les concentrateurs d’oxygène, portables ou de déambulation, les systèmes de ventilation mécanique non invasive, ainsi que l’ensemble des traitements destinés à traiter les troubles respiratoires du sommeil, comme l’apnée du sommeil (pression positive continue, orthèse d’avancée mandibulaire…), font désormais partie du quotidien des patients insuffisants respiratoires ou apnéiques.

Les innovations développées permettent au patient un maintien à domicile ainsi qu’une forte amélioration de sa qualité de vie. Et cela devrait s’accélérer encore grâce aux perspectives offertes par la télésurveillance et la télémédecine.

Professionnelles de santé témoignent : apport et bénéfices des dispositifs médicaux d’aide à la respiration dans le cadre du dépistage, de la prise en charge et du suivi d’enfants et d’adultes souffrant de pathologies respiratoires.

Podcasts

Respiration - la respiration est une fonction vitale