Livret plaies et cicatrisation – édition 2021
En 2021, le soin des plaies et la cicatrisation font partie des éditions augmentées et mises à jour des livrets du Snitem consacré à l’innovation des dispositifs médicaux. Ce livret revient sur les belles avancées qui ont permis de rendre les dispositifs médicaux du soin des plaies aussi incontournables que performants, au bénéfice des patients et de leur confort.
Après différentes innovations de rupture au fil du XXe siècle, le secteur des pansements a continué à évoluer : absorption, adhésion, douleur au retrait, contention, compression, principes actifs accélérant la cicatrisation… Rien n’a été négligé par les entreprises du secteur. Et des progrès techniques fleurissent encore chaque année pour offrir des solutions toujours plus diverses et performantes aux professionnels de santé comme aux patients. Les recherches de nouvelles thérapies continuent. Électrostimulation, photobiomodulation, ultrasons focalisés de haute intensité… Les pistes explorées sont multiples afin d’améliorer la cicatrisation.
La cicatrisation, un véritable enjeu
En effet, si une cicatrice peut s’atténuer au fil du temps, elle ne devient jamais totalement invisible. C’est pourquoi l’optimisation du processus de cicatrisation a également concentré les recherches. Il existe aujourd’hui un large choix de techniques afin de rendre les cicatrices moins douloureuses, plus discrètes, plus esthétiques. Les dispositifs médicaux post-opératoires favorisent la maturation cicatricielle et diminuent les risques d’infection, que cela soit grâce à des pansements avec moteur d’extraction du liquide ou à le traitement par pression négative (TPN). Désormais partie intégrante de l’arsenal thérapeutique, cette dernière permet de réduire le temps de cicatrisation.
Une vraie place dans le paysage de la santé publique
Fort de toutes ces innovations, le domaine de la prise en charge des plaies bénéficie d’une meilleure reconnaissance : sa pratique est encadrée et de nombreux infirmiers ont été formés. Une profonde réflexion sur la coordination a également été menée ces dernières années, afin de dégager du temps médical et infirmier, et de permettre la mobilisation d’un ensemble d’acteurs autour des patients, notamment les plus fragiles et ceux présentant des comorbidités. Grâce à cela, le bon geste est réalisé au bon moment, ce qui améliore la cicatrisation.
Développer l’expertise à domicile
Comme bien d’autres, le numérique et la télémédecine ont révolutionné cette spécialité médicale. Le télésoin et la participation à un acte de téléconsultation sont remboursés. La télé-expertise est en cours de négociation, afin d’apporter à tous les patients le même accès à des soins experts. Grâce à ces nouvelles pratiques et au développement de la HAD, qui participe à rendre accessibles des DM onéreux comme le TPN, les patients atteints de plaies complexes bénéficient d’une prise en charge experte et à domicile.
Les patients parlent de l’innovation
Qu’elles soient chroniques ou aigües, les plaies nécessitent des soins adaptés et une prise en charge suivie afin d’optimiser la cicatrisation. Or, la variété des dispositifs médicaux permet aujourd’hui de s’adapter à chaque patient. C’est ce que racontent les deux témoins de ce livret : la première souffre d’une plaie chronique au pied en raison de son diabète, le second a eu une grave fracture qui a nécessité une intervention et des soins infirmiers. Deux situations bien différentes, donc, mais un constat commun : l’innovation en soin des plaies.
Au service de la sécurité et de l’efficacité des soins
Sets de microchirurgie, sets de biopsie, sets de suture… : les sets de soins - assemblages de dispositifs médicaux - sont extrêmement variés. Et désormais présents aussi bien à l’hôpital qu’en ville.
Les sets de soins de plaies réunissent en un même plateau tous les dispositifs médicaux (pansements, petit matériel etc.) nécessaires à la réalisation d’un soin de plaie précis pour une prise en charge optimale des blessures à toutes les phases de leur cicatrisation.
Les sets de soins de plaies sont à usage unique. Ils regroupent un ensemble d’instruments stériles placés dans l’ordre des protocoles de soins. Ils peuvent être composés de compresses, de tampons, de bandages, de pansements, de matériel de suture et d’ablation de suture (fils, aiguilles, colles, agrafes, pinces ôte-agrafes, coupe-fils) etc. Ils ne répondent pas à un cahier des charges précis comme c’est le cas pour les sets de soins de plaies en ville.
Les premiers sets de soins de plaies ont été créés et généralisés au sein des établissements de soins dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Confectionnés au sein des unités de stérilisation des hôpitaux et des cliniques au gré des besoins de chaque service, ces sets avaient l’avantage d’être pratiques en étant prêts à l’emploi et polyvalents en permettant le renouvellement et le retrait de pansements de toutes tailles.
À partir de la fin des années quatre-vingt-dix, pour des questions d’efficacité et de contingence, les établissements se sont tournés vers les industriels pour constituer la plupart de leurs sets dont les sets de soins de plaies. La plupart d’entre eux sont stériles et à usage unique. Leur composition varie de deux à plus de dix éléments et permet de répondre aux protocoles et spécificités de chaque service (chirurgie, gériatrie etc.), tant en soins postopératoires qu’en soins chroniques. Peu à peu, les catalogues des industriels se sont diversifiés pour proposer, au total, plusieurs dizaines de références adaptées aux protocoles standardisés des établissements de soins.
De l’hôpital à la ville
L’existence et l’utilisation de sets de soins de plaies en milieu hospitalier ont fait naître une demande en ville, notamment chez les infirmiers libéraux, qui sont en première ligne en matière de traitement des plaies. Si bien que les industriels ont créé des gammes de sets à domicile dès le début des années deux mille et ce, alors que des sets de perfusion avaient déjà été spécialement conçus pour le secteur libéral dès le milieu des années quatre-vingt-dix. Comme ceux proposés aux établissements de soins, les sets de soins de plaies sont, en plus d’être stériles, majoritairement à usage unique.
Depuis 2010, deux catégories de sets pour soins de plaies sont à disposition des infirmiers libéraux :
- les sets de soins pour plaies postopératoires, disponibles en trois tailles différentes (pour des plaies de moins de 5 centimètres, de 5 à 10 centimètres, ou de plus de 10 centimètres) ;
- les sets de soins pour plaies chroniques, subdivisés en quatre types de sets de soins standards et quatre types de sets de soins de détersion.
Cette évolution a permis aux patients de bénéficier d’une continuité des soins entre l’hôpital et la ville avec des produits de type et de qualité identiques.
Éclairage
Maryse Guillaume, infirmière libérale dans le Tarn.
« Les sets de soins pour plaies post opératoires en ville étant de trois tailles différentes, nous, infirmières libérales, pouvons prescrire et utiliser du matériel, par exemple comme des pansements, précisément adaptés à la taille de la plaie. Les dispositifs médicaux présents dans les sets sont stérilisés et prêts à l’emploi, ce qui nous facilite la tâche pour nettoyer et couvrir les plaies. Nos patients, eux, gagnent en confort puisque le soin de plaie, qui peut être ressenti comme douloureux, dure moins longtemps. En outre, le matériel utilisé est plus performant au fil du temps : les compresses, notamment, ont une texture de moins en moins rugueuse. Elles génèrent donc de moins en moins de douleurs, d’irritations et autres désagréments au contact de la peau blessée. »