Plaies & cicatrisation

Partager

La guérison des plaies est ancienne et les premiers traités de traitement remontent à 1600 av. J.-C. ! Les méthodes et techniques de cicatrisation n’ont cessé d’évoluer, s’adaptant aussi bien aux nouvelles pathologies et qu’aux nouvelles technologies (suivi à distance).

Le soin des plaies est une pratique au carrefour de plusieurs spécialités médicales : dermatologie, chirurgie, gériatrie, kinésithérapie, soins infirmiers.
Elle concerne, à des moments de vie différents, toute la population indépendamment de l’âge du patient.

Quel que soit le type de plaies – de la plaie chronique à la plaie aigue – il existe une variété de dispositifs médicaux, en perpétuelle innovation, susceptible de prendre en charge la pathologie.

Au-delà de la cicatrisation, les traitements proposés intègrent aujourd’hui une dimension essentielle liée au du patient, mais également à la gestion des risques et des complications. Ainsi, il existe désormais des pansements gérant l’environnement de la plaie, des pansements actifs améliorant la cicatrisation et même des pansement dits « intelligents ».

La télémédecine et le télésoin ont également révolutionné le traitement des patients. Qu’il s’agisse de télé-consultation ou de télé-expertise, la prise en charge des patients “à distance” assure une meilleure coordinations des soins et une prise en charge plus rapide, réduisant le risque de complications.

 

Patiente et professionnelles de santé témoignent : apport et bénéfices de la télémédecine et de dispositifs médicaux de cicatrisation dans la prise en charge d’un ulcère de la jambe.

Podcasts

Cicatrisation des plaies : quelle plaie !