Protocole d’accord Télésurveillance : c’est signé !

Retour à des actualités

Partager
Protocole d’accord Télésurveillance : c’est signé !

Il a pour objectif d’accompagner, dans un esprit de concertation, le déploiement de la télésurveillance médicale en France.

Pour mémoire, la télésurveillance médicale est un acte de télémédecine, modalité innovante de suivi des patients à distance, et qui s’appuie sur le binôme Dispositif médical numérique de télésurveillance/opérateur de télésurveillance (médecin). La télésurveillance constitue un enjeu d’accès aux soins, de lutte contre les déserts médicaux, de fluidification de l’organisation des soins , mais aussi de développement d’une filière industrielle du numérique en santé.

Elle fait l’objet depuis 2014 d’un financement au titre des Expérimentations de la Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours en Santé (ETAPES) dans 5 pathologies : Insuffisance cardiaque, Insuffisance respiratoire, Insuffisance rénale, Diabète, Prothèse cardiaques implantables. L’expérimentation ETAPES prendra fin le 30 juin 2023 et les entreprises peuvent demander l’inscription d’une activité de télésurveillance, en nom de marque, dans d’autres aires thérapeutiques (ex : oncologie).

En savoir plus sur la télésurveillance : dossier thématique