DM et économie de la Santé

Le secteur du dispositif médical est dynamique et porteur d’emplois. Le dernier panorama de la filière réalisé par D&C en 2019 (avant la crise sanitaire liée à la COVID-19) pour le Snitem montre un tissu industriel structuré ainsi qu’une recherche & développement innovante. Cependant, des freins liés à la mise en place du nouveau règlement européen sur les DM, aux difficultés d’accès au marché ou au manque de financement post-amorçage entravent le développement des entreprises de cette filière entièrement dédiée à la santé. Un prochain panorama est prévu en 2022.

Hors « période COVID-19 », le secteur du dispositif médical montre une belle dynamique :

  • son chiffre d’affaires était de 30 Mds € en 2019 contre 28 Mds € en 2017 ;
  • le nombre d’entreprises recensées en France a augmenté de plus de 200 pour atteindre le chiffre de 1 502 entreprises en 2019, dont 91 % de fabricants exclusifs de dispositifs médicaux.

Très diversifiée, la filière demeure essentiellement composée de PME (93%) et est génératrice d’emplois (près de 90 000 emplois directs) sur le territoire national avec une implantation plus importante dans les régions d’Ile-de-France et Auvergne/Rhône-Alpes.

Pour rappel, le « Panorama de la filière du dispositif médical 2019 » réalisé par D&C repose sur une double approche, quantitative et qualitative.

À noter que le marché tel que décrit dans l’étude concerne les dispositifs médicaux représentés au sein du Snitem, du COMIDENT, du GIFO et du SIDIV.
Retrouvez tous les chiffres (export, R&D, …) et les analyses dans l’étude (ci-dessous).

Elle se décline en 3 parties :

      • un panorama chiffré du secteur des dispositifs médicaux en France ;
      • des éléments qualitatifs et quantitatifs sur les enjeux et la dynamique de la filière ;
      • un bilan prospectif.

Pour aller plus loin, le Panorama de la filière du dispositif médical 2017.

 

Pour en savoir plus sur le marché européen :

Les derniers chiffres disponibles sur le marché européen des DM sont accessibles sur les sites des organisations professionnelles européennes :

 

Le b.a-ba de la régulation du secteur

 

Le b.a-ba de l’accès au remboursement pour les dispositifs médicaux

 

Le b.a-ba du marché du dispositif médical en 2 minutes

 



Dernière mise à jour : 15/09/2021