Le marché du DM

Le Snitem a confié à D&Consultants la mise à jour de l’étude publiée en 2019 « Panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France ». Cette étude, menée en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), Bpifrance et Eurazeo, dresse un bilan du secteur intégrant – pour la première fois – les acteurs du marché de la sous-traitance ainsi qu’une analyse sur le financement des sociétés françaises cotées et non-cotées.

S’il ressort que ce secteur industriel se révèle dynamique et structuré, il n’en demeure pas moins que les freins identifiés en 2019 existent toujours. La crise Covid a largement amplifié le ralentissement de la croissance du secteur et le développement des entreprises de cette filière entièrement dédiée à la santé.
Reposant sur une double approche, quantitative et qualitative, l’étude se décline en 5 parties :

  • un panorama chiffré du secteur des DM en France
  • une analyse rétrospective de la crise Covid et de ses impacts sur le marché
  • une synthèse des enjeux de développement de la filière
  • un focus sur le financement des entreprises
  • un bilan prospectif.

Quelques chiffres 2021

  • chiffre d’affaires de la filière :  30,7 Mds € en 2021 c
  • le nombre d’entreprises recensées en France a diminué, passant de 1 502 entreprises en 2019 à 1 440 en 2021, dont 91 % de fabricants exclusifs de dispositifs médicaux.

Très diversifiée, la filière demeure essentiellement composée de PME (93%) et est génératrice d’emplois (près de 88 000 emplois directs) sur le territoire national avec une implantation plus importante dans les régions d’Ile-de-France et Auvergne/Rhône-Alpes.

À noter que le marché tel que décrit dans l’étude concerne les dispositifs médicaux représentés au sein du Snitem, du COMIDENT, du GIFO et du SIDIV.

Retrouvez tous les chiffres (export, R&D, …) et les analyses dans l’étude.

Pour aller plus loin, le Panorama de la filière du dispositif médical 2019.

 

Pour en savoir plus sur le marché européen :

Les derniers chiffres disponibles sur le marché européen des DM sont accessibles sur les sites des organisations professionnelles européennes :

 

Le b.a-ba de la régulation du secteur

 

Le b.a-ba de l’accès au remboursement pour les dispositifs médicaux

 

Le b.a-ba du marché du dispositif médical en 2 minutes

 



Dernière mise à jour : 08/09/2022