Snitem Info 239

Edito de la Présidente

Cher lecteur,
L’automne 2025 s’ouvre sur une actualité dense pour les industries du dispositif médical.
Les semaines à venir sont marquées par deux sujets d’enjeu majeur pour nos industries : le PLFSS et les radiations sur la liste en sus. C’est dans ce contexte que le Snitem poursuit sa mission : maintenir un dialogue constant avec les pouvoirs publics et défendre un cadre de régulation équilibré, afin que celle-ci ne se fasse jamais au détriment des patients et de l’innovation, tout en préservant la vitalité de nos entreprises.
La feuille de route du Snitem – à retrouver dans ce numéro – incarne cette ambition en s’appuyant sur trois priorités : l’innovation, la soutenabilité et la responsabilité. Elle reflète l’engagement du Snitem à soutenir les secteurs qu’il représente, du consommable à l’équipement, sur tous les terrains de la santé, à la ville comme à l’hôpital.
Vous y découvrirez également un dossier consacré à la prise en charge des plaies et de la cicatrisation, enjeu de santé publique essentiel. Ce sujet témoigne de la contribution déterminante des dispositifs médicaux à la prise en charge des patients et à l’efficience du système de santé.
Le Snitem reste plus que jamais mobilisé pour défendre une vision claire : celle d’un secteur innovant, responsable, engagé au service du soin, de la santé et, surtout, de la qualité de vie des patients.

Bonne lecture.
Laurence Comte-Arassus
Présidente

Le Dossier : plaies et cicatrisation, une histoire d'innovations, à compléter avec le podcast ITW d'Anne Philippe 

La feuille de route du Snitem à horizon 2030

Zoom sur Stéphanie Rist

PLFSS 2026

Radiation liste en sus

Orthopédie - une baisse des prix inacceptable

Droits de douane US et DM

Retour sur le colloque MDR

RSE : Témoignage Siemens Healthineers

 

 

 



Dernière mise à jour : 12/11/2025