A compter de ce jour, 26 mai 2021, le nouveau règlement européen qui encadre la mise sur le marché des dispositifs médicaux (DM) est entré en vigueur.
Quelles sont les modifications importantes de ce nouveau cadre réglementaire ? Les prérequis pour sa bonne application sont-ils tous opérationnels ? Quels impacts sont à prévoir pour le patient, le professionnel de santé ou encore l’entreprise ?
Le Snitem a organisé un atelier presse décryptant les changements induits par cette nouvelle réglementation.
Télécharger les slides de l’atelier presse
A partir du 26 mai 2021, une refonte totale de la réglementation européenne qui encadre la mise sur le marché des dispositifs médicaux (DM) va être mise en place. Les prérequis à l’obtention du marquage CE médical, les outils de transparence et de traçabilité sont considérablement renforcés. L’application de ces nouvelles exigences est donc un enjeu d’adaptation majeur, aussi bien pour les entreprises que pour le système de santé français et européen.
Quelles sont les modifications importantes de ce nouveau cadre réglementaire ? Les prérequis pour sa bonne application sont-ils tous opérationnels ? Quels impacts sont à prévoir pour le patient, le professionnel de santé ou encore l’entreprise ?
Pour répondre à ces questions le Snitem organise un e-atelier presse (connexion à distance) le 26 mai 2021 à 9h30 :
“Entrée en vigueur du nouveau règlement européen des dispositifs médicaux – Quels impacts pour le patient, le professionnel de santé et l’entreprise ?”
Télécharger l’invitation presse
Prévention, diagnostic, thérapie, suivi, il n’y a pas de médecine ou de chirurgie sans imagerie !
Tel était le sujet de l’atelier du 7 avril dernier, animé par Armelle Graciet, Directrice des affaires industrielles au Snitem, accompagnée de plusieurs entreprises du secteur (Canon Medical Systems, DMS Imaging, NEHS Digital, Philips Healthcare, Siemens Healthineers).
Télécharger les slides de l’atelier presse
Prévention, diagnostic, thérapie, suivi, il n’y a pas de médecine ou de chirurgie sans imagerie ! Les besoins sont toujours plus grands avec le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques. La crise sanitaire a également mis en avant l’apport des données de l’imagerie dans le diagnostic mais aussi dans la compréhension de la COVID-19. L’innovation y est constante, aussi bien en termes d’équipement (puissance, logiciels, intelligence artificielle…) mais aussi d’expérience patient (confort, égalité d’accès sur le territoire…). Quelles innovations seront disponibles demain ? Quel est le rôle de l’imagerie dans la lutte contre la COVID-19 ? Quels en sont les freins à l’essor du secteur ? Où en est-on en France du parc des équipements d’imagerie ?
Pour répondre à ces questions le Snitem organise un e-atelier presse : “L’imagerie : indispensable dans le parcours de vie du patient – Illustrations, innovations et ce que nous révèle la crise sanitaire”, le mercredi 7 avril 2021 à 9h30, connexion à distance.
Télécharger l’invitation presse
Retours sur la diversité des métiers portés par le secteur du dispositif médical, avec des focus sur l’orthopédie, cardiologie, robotique, imagerie, textile médical…
Télécharger les slides de l’atelier presse
Orthopédie, cardiologie, robotique, imagerie, textile médical… Le secteur du dispositif réunit une importante diversité de métiers autour du cycle de vie du dispositif médical mais aussi des métiers émergents dans la robotique, la e-santé, ou encore l’analyse de données. L’objectif de cet e-atelier est de décrypter cette diversité de métiers au service de la Santé – peu connue du grand public – et d’aborder les grands enjeux du secteur dans ce domaine. Quelles sont leurs spécificités ? Les formations à suivre ? Les entreprises rencontrent-elles des difficultés de recrutement ? Quels sont les compétences et les métiers de demain au regard des évolutions sociétales et technologiques ?
Pour répondre à ces questions le Snitem organise un e-atelier presse “Le secteur du dispositif médical – Zoom sur des métiers porteurs de sens et encore méconnus” le vendredi 29 janvier, à 9h30 (zoom).
Télécharger l’invitation presse