Application du nouveau règlement DM dans jours et heures
Votre entreprise est-elle concernée ?

Chef de produit

Télécharger la fiche

1. Sa mission

Le·la chef·fe de produit élabore et déploie la stratégie marketing d’un dispositif médical afin d’en soutenir la performance commerciale.

2. Son quotidien

  • Participation à l’élaboration de la stratégie marketing des produits et mise en œuvre des plans d’action marketing : presse, relations publiques, Internet, marketing direct, évènements professionnels
  • Connaissance des professionnels de santé : identification des besoins non-satisfaits, développement de partenariats, connaissance des réseaux et process d’achats
  • Proposition ou élaboration de documents et outils de promotion dans le respect de la réglementation en vigueur et formation des équipes de vente
  • Contrôle des ventes réalisées en regard des objectifs fixés et suivi des stocks de produits
  • Réalisation d’une veille du marché, de la concurrence et analyse de marchés potentiels

3. Ses atouts

  • Identifier, comprendre et exploiter les grandes tendances de société, les attentes des patients et des professionnels de santé, pour les traduire au plan commercial et de manière innovante
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits/services associés et en analyser l’impact
  • Contribuer à la recherche d’idées et de solutions pour proposer des améliorations
  • Travailler en mode projet avec des équipes pluridisciplinaires et éventuellement internationales
  • Maîtriser les logiciels de bureautique ainsi que les outils web
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Être un bon communicant, utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible
  • Maîtriser l’anglais professionnel

4. Sa formation

Bac + 5
Master économie, gestion mention marketing, vente
Diplôme d’École de commerce
Diplôme d’ingénieur biomédical


Bac + 6 et au-delà
Diplôme d’État de médecin ou de pharmacien ou PhD, complété par une spécialisation en marketing