RDV avec le bloc opératoire sans fumée

Partager

Lieu le plus aseptisé et contrôlé de l’hôpital afin de sécuriser la prise en charge des patients, le bloc opératoire n’est pas sans risque pour les professionnels de santé. Les fumées chirurgicales émises lors des interventions en bloc opératoire peuvent être dangereuses.

Quels sont les dangers liés à ces fumées ? Quels process et solutions pour sécuriser davantage le bloc opératoire ? Professionnels de santé, autorités publiques et entreprises du dispositif médical ont partagé leurs expériences et leurs recommandations lors du « RDV avec le bloc opératoire sans fumée », organisé ce 26 septembre dernier par le Snitem.

Télécharger le communiqué de presse.

Télésurveillance médicale : un calendrier intenable qui doit être revu

Partager

Le 1er juillet, la télésurveillance médicale devait entrer dans le droit commun, selon l’article 36 de la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. Mais les décrets qui doivent définir les procédures d’évaluation et d’inscription des activités de télésurveillance ainsi que le cadre de tarification et les modalités de prise en charge des activités de télésurveillance n’ont pas été publiés. Le Snitem alerte sur les conséquences de ce retard, notamment pour les 150 000 patients télésuivis, et appelle à des prises de décisions rapides.

Télécharger le communiqué de presse

Élection à la Présidence du Snitem et renouvellement partiel du CA

Partager

À l’issue de l’assemblée générale ordinaire du Snitem, le 22 juin 2022,  Lucile Blaise, vice-présidente Europe de l’Ouest de Resmed, a été élue présidente pour un mandat de 2 ans. Lors de cette assemblée générale 2022, les adhérents du Snitem ont procédé au renouvellement partiel du conseil d’administration. 8 membres sortants ont été réélus et 2 nouveaux candidats ont été élus pour un mandat de 2 ans, renouvelable.

Télécharger le communiqué de presse.

La composition du conseil d’administration
Consulter le rapport annuel

Parution du livret innovation en ophtalmologie

Partager

Pathologies oculaires liées à l’âge ou génétiques, traumatismes ou dommages collatéraux d’une maladie chronique, l’ophtalmologie n’a de cesse de se développer pour proposer aux patients des solutions et prises en charge de pointe pour retrouver la vue. De nouveaux outils viennent compléter son arsenal thérapeutique : intelligence artificielle, télésurveillance, imagerie prédictive… Retrouvez toutes les dernières innovations dans ce domaine dans la nouvelle édition du livret « Innovation en ophtalmologie » proposée par le Snitem.

Télécharger le communiqué de presse.
Télécharger le livret.

7è journée Start-up du Snitem : lauréats et bilan

Partager

Réunissant une nouvelle fois tout l’écosystème MedTech, la 7ème édition de la journée start-up innovantes du dispositif médical organisée par le Snitem a été l’occasion d’échanger concrètement sur les enjeux et les bonnes pratiques du secteur pour accélérer l’innovation. Et elle a permis de saluer la force de l’innovation et l’excellence dans le secteur du dispositif médical en récompensant deux start-up : Electroducer et Hippy Medtec Systems.

Télécharger le communiqué de presse

Le Snitem et le syndicat allemand BVmed alertent sur les risques liés au nouveau règlement européen

Partager

Lors d’un colloque à Paris le 14 mars 2022, les organisations professionnelles Snitem et BVMed ont lancé une initiative franco-allemande en présence d’une représentante de la Commission européenne pour promouvoir, au niveau politique européen, des solutions aux problèmes rencontrés dans la mise en œuvre du nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR). Dans une déclaration commune, le syndicat français national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) et l’association allemande des technologies médicales (BVMed) appellent, entre autres, à un report de la période transitoire qui permet la nouvelle certification au titre du règlement des produits déjà existants sur le marché;

Télécharger le communiqué de presse.
Télécharger le position paper Snitem/BVMed.

2022-2027 : une nouvelle ambition pour les dispositifs médicaux

Partager

Avec plus de 1400 entreprises dont 93 % de start-up et de PME, la filière française du dispositif médical représente 88 000 emplois directs en France pour un chiffre d’affaires de 30,7 milliards d’euros. Le renforcement du soutien au secteur du dispositif médical est stratégique.

Aussi, à quelques semaines des élections présidentielles, le Snitem formule 11 propositions clés en main pour que le prochain Président de la République et sa majorité puissent passer à l’action sans attendre. Car il y a urgence. La crise sanitaire l’a montré : les dispositifs médicaux sont au cœur des prises en charge, mais la France n’est pas armée pour répondre à l’ensemble des défis sanitaires qu’elle doit désormais affronter.

Télécharger le communiqué de presse.
Télécharger le dossier de presse.

Panorama de la filière DM : les chiffres clés

Partager

Le panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France est une étude qualitative et quantitative menée tous les deux ans par le Snitem.
Réalisée par D&Consultants, en partenariat avec la Direction générale des entreprises, Bpifrance et Eurazeo, cette étude est essentielle pour suivre l’évolution du secteur grâce à des indicateurs clés, mais aussi pour mettre en avant les enjeux de développement et les défis auxquels doivent faire face les entreprises du secteur. Nouveautés de cette édition, des données sur la sous-traitance et le financement des entreprises sont présentées en détails.

Télécharger le communiqué de presse

Livret innovation en Dialyse : nouvelle édition

Partager

Le nombre de patients traités par dialyse a augmenté de 20% entre 2012 et 2019, près de 50 500 patients sont ainsi pris en charge actuellement par des dispositifs médicaux afin de suppléer à une fonction rénale défaillante. Ces dernières années, la simplification, la digitalisation et la diminution de la taille des dispositifs médicaux ont permis d’améliorer le parcours de soins avec à la clé un gain d’autonomie et une meilleure qualité de vie pour le patient. Tous ces progrès sont présentés au sein d’un nouveau livret publié par le Snitem, dédié à l’innovation des dispositifs médicaux dans le domaine de la dialyse.

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger l’infographie
Consulter le livret